Passer au contenu

Apple embauche désormais plus d’ingénieurs dédiés aux services qu’au matériel

Témoin de la transformation de l’entreprise, la politique de recrutement d’Apple se tourne désormais majoritairement vers le logiciel et surtout les services. Des domaines amenés à devenir le relais de croissance de la marque face au plateau atteint par les ventes d’iPhone.

La transformation d’Apple continue. Historiquement tournée vers le matériel, la société semble ces derniers mois se transformer en spécialiste des services en ligne. Dernier indice en date : les annonces d’emplois publiées par l’entreprise. Désormais, la catégorie « softwares and services » est celle qui regroupe le plus de recrutements en cours.

D’après le site Thinknum, ce sont ainsi 1 360 postes qui sont à pourvoir chez Apple dans ces spécialités. La division « hardware » cherche à pourvoir quant à elle 1 070 recrutements. Le podium est complété par les boutiques de la marque qui ont besoin de 404 employés. Ces comptes ont été arrêtés au 27 février dernier.

Un tournant durant la deuxième moitié de 2018

Depuis 2016, la catégorie ingénierie matérielle a toujours été la plus pourvue en matière de recrutements. Mais elle a finalement été dépassée par l’ingénierie logicielle au troisième trimestre 2018, comme le montre ce graphique animé.

Le tournant vers le développement de nouveaux services a donc été pris avant qu’Apple fasse part de ventes d’iPhone moins importantes que prévues, au tout début de 2019. Depuis cette confirmation, on a appris un remaniement important parmi ses cadres, avec notamment l’arrivée de l’ancien responsable de l’intelligence artificielle à la tête de l’équipe dédiée à Siri.

Un redéploiement aussi en interne

Plusieurs centaines d’employés œuvrant au projet de voiture autonome – « Project Titan » – ont été affectés au développement du service de streaming vidéo qu’Apple devrait lancer dans les prochains mois. Presque 200 autres ont quant à eux été tout simplement licenciés de cette division qui paraît aujourd’hui sur la sellette.

On attend donc maintenant qu’Apple lance son service de SVOD concurrent à Netflix, mais aussi celui dédié à la presse. Il permettrait d’accéder à une sélection de journaux et magazines de manière illimitée en échange d’un forfait mensuel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi