Blockchain n’est plus sur l’App Store. Apple vient d’éjecter cette appli de gestion de portefeuille de son magasin en ligne. Celle-ci permettait de consulter son solde de BTC, mais aussi d’envoyer et de recevoir des paiements en monnaie numérique depuis son smartphone.
Las ! Mercredi 5 février, Apple a dit « stop » sans aucune raison valable, selon les concepteurs de l’application. Qui se sont targués d’une longue « réponse à Apple » en forme de coup de gueule bien senti.
« Apple ne nous a donné aucune explication et aucune occasion de corriger un éventuel problème » s’insurgent les concepteurs de l’application, qui ont entamé leur lettre par une citation de la fameuse pub « Think Different » dans laquelle Apple appelait, il y a fort longtemps, à la rébellion. « Sans doute Apple aurait du ajouter : “aussi longtemps que les rebelles ne menacent pas nos marges bénéficiaires” » ironise l’équipe de Blockchain. Qui précise : « les rebelles ne mènent plus la barque chez Apple Inc, les petits comptables sont désormais fermement au pouvoir. »
Car les développeurs de Blockchain en sont certains : c’est bien pour « éradiquer la concurrence » qu’Apple agit de la sorte. « Ces actions démontrent une fois de plus la nature anti-compétitive et capricieuse des règles de l’App Store, dont l’objectif est de préserver le monopole d’Apple sur les paiements plutôt que prendre en considération les envies, besoins et désirs de ses utilisateurs. » écrivent-ils.
Les fans de Bitcoin en appellent à la résistance
Il est vrai que cette censure subite pour « problème non résolu » (mais on ne sait pas lequel) est surprenante. Voilà deux ans que Blockchain était présent sur le kiosque, avec 120000 téléchargements au compteur. Et jamais Apple n’avait au préalable averti ses concepteurs d’un quelconque souci sur l’appli. La Pomme aurait-elle eu peur du succès aussi massif que soudain de ce moyen de paiement qui échappe à tout contrôle, même sur sa très protégée plate-forme ? C’est bien possible.
Blockchain était en tout cas le dernier portefeuille BTC disponible en version native sur iOS. Apple avait déjà précédemment supprimé d’autres applications similaires, comme Coinbase, Gliph ou Coinjar.
Les défenseurs de la monnaie libre en appellent à leur tour à la résistance. Ils ont mis en ligne une pétition afin qu’Apple change sa politique vis à vis des portefeuilles BTC… Et menacent de switcher pour Android –où ils sont acceptés sans souci- si ce n’est pas le cas. En parallèle, l’un des développeurs de Blockchain a aussi conçu CoinPunk, un wallet sous forme de web-app, accessible depuis Safari. Son slogan : « un portefeuille Bitcoin qu’Apple ne peut pas bannir. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.