Passer au contenu

Apple écrase la concurrence dans le classement des smartphones les plus vendus l’an dernier

On connait désormais le classement final des smartphones les plus vendus dans le monde en 2023, grâce au cabinet d’analyse Canalys.

Après avoir volé la place de numéro un des smartphones à Samsung, Apple confirme sa grande forme avec ce classement des 10 mobiles que les utilisateurs ont plébiscités l’année dernière.

Dix smartphones, deux marques

On ne peut pas dire que l’on soit surpris de voir Apple et Samsung occuper les dix places de ce classement, mais la marque à la pomme a particulièrement dominé son concurrent coréen l’an passé. Ainsi, sept places sont occupées par des iPhone et trois par des Samsung Galaxy. Le nombre d’exemplaires vendus apporte également un éclairage intéressant.

Le smartphone le plus vendu en 2023 est sorti en 2022. Il s’agit de l’iPhone 14 Pro Max, avec 34 millions expédiés. Il est suivi de très près par l’iPhone 15 Pro Max dont la performance est encore plus impressionnante dans la mesure où il atteint 33 millions d’expéditions alors qu’il n’est arrivé sur le marché qu’au 4ᵉ trimestre 2023. Canalys note que c’est la première fois qu’un modèle « Pro » de l’iPhone est tout en haut du classement, notant l’appétence des utilisateurs pour les smartphones haut de gamme.

  1. iPhone 14 Pro Max
  2. iPhone 15 Pro Max
  3. iPhone 14
  4. iPhone 14 Pro
  5. iPhone 13
  6. Galaxy A14 4G
  7. iPhone 15 Pro
  8. Galaxy A54 5G
  9. Galaxy A14 5G
  10. iPhone 15

Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’iPhone 14 avec 29 millions d’unités expédiées. Il faut attendre la sixième place pour voir le premier smartphone du classement : le Galaxy A14 5G. Un modèle d’entrée de gamme très populaire dont la variante 5G, un peu plus onéreuse, est neuvième du classement. Le Galaxy A54 5G, un excellent milieu de gamme, arrive quant à lui en huitième position.

À lire : connaissez-vous le téléphone le plus vendu de tous les temps ?

Force est de constater que 2023 a été une excellente année pour Apple qui, rappelons-le, vend presque exclusivement des modèles haut de gamme. L’absence de l’iPhone SE (2022) montre qu’Apple ne parvient pas vraiment à être compétitif sur le milieu de gamme. Quant à l’entrée de gamme, l’entreprise américaine ne s’y intéresse pas, préférant les marges confortables des produits « premium ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau