Passer au contenu

Apple dope Siri au deep learning

L’assistant virtuel progresse encore avec une voix plus naturelle, des informations plus contextuelles sur la smartwatch et une nouvelle fonctionnalité de traduction sur iOS 11. Il équipera également le très attendu haut-parleur HomePod.

La course à la performance des assistants personnels intelligents continue. Face aux progrès d’Assistant dévoilés il y a peu lors de la Google I/O, Apple enrichit Siri de nouvelles fonctionnalités grâce à l’apprentissage profond (deep learning).

Une nouvelle Watch Face sur l’Apple Watch

Siri va fournir un nouveau cadran sur l’Apple Watch avec l’arrivée de WatchOS 4. Il affichera automatiquement vos informations personnelles et utilisera le deep learning pour déterminer ce qu’il faut vous montrer en priorité, comme l’état du trafic et les événements à venir de votre emploi du temps. Cela vous permettra d’accéder à vos informations plus rapidement et sans solliciter votre smartwatch.

Apple

De la traduction instantanée sur iOS

C’est encore grâce à l’apprentissage profond que la voix féminine ou masculine de Siri va s’améliorer. Plus fluide, plus nuancée et au final plus naturelle avec des ruptures de rythme et d’intonation. Mais le plus intéressant à venir, c’est la possibilité de faire de la traduction en temps réel. Pour le moment, il s’agit d’une version bêta. Mais Apple promet que cette fonctionnalité sera disponible dès cet automne avec iOS 11, en anglais vers du français, chinois, allemand, italien et espagnol.

Apple

Siri devient contextuel

Siri ne se contente plus de comprendre ce que vous dites en commande vocale. Il est désormais capable de saisir le contexte dans lequel vos requêtes sont formulées afin de vous suggérer des informations complémentaires. Il s’appuie notamment vos recherches Web ou sur le contenu de vos mails et de vos messages.

Si vous vous rendez sur un site concernant l’Islande, il vous proposera des informations sur ce pays comme des articles. Et si vous ne savez pas écrire « Reykjavik » au moment d’envoyer un message, Siri vous le suggérera.

Apple certifie ne pas avoir accès à tout ce que Siri apprend de vous. Ce continu reste chiffré et stocké localement et non dans le cloud. Ce qui garantit aussi plus de sécurité, même si votre smartphone peut être synchronisé avec d’autres périphériques.

Avec HomePod, Siri va se mesurer à Amazon Echo

Côté matériel, Apple a dévoilé son haut parleur HomePod, dont la vocation est essentiellement d’utiliser Apple Music par commande vocale. Il fonctionne évidemment avec l’intelligence de Siri qui va apprendre à connaître vos goûts musicaux. Vous pourrez aussi lui signaler les chansons qui retiennent votre attention d’un “Dis Siri, j’aime cette chanson”. Il sera enfin en mesure de répondre à vos questions sur le musicien d’un groupe, en allant piocher dans la gigantesque bibliothèque d’Apple.

HomePod.
Apple – HomePod.

Notons que sur masOS High Sierra, l’assistant virtuel bénéficiera comme sur iOS 11 d’une voix plus expressive. Il créera des listes de lecture personnalisées dans Apple Music.

Rapelons que selon Apple, Siri serait l’assistant personnel le plus populaire au monde en équipant 375 millions d’appareils actifs dans 36 pays différents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay