Mac OS X est presque là. Son déploiement n’étant prévu qu’en mars, MacWorld 2001 aura néanmoins permis à Apple de dévoiler le nouveau ” look ” des PowerBook et des Power Macintosh. Depuis un an, les processeurs G4 restaient, en effet, bloqués à une fréquence maximale de 500 MHz. Motorola ayant terminé de mettre au point la nouvelle version (MPC 7450) de ses Power PC de quatrième génération, Apple peut repartir dans la course à la performance.
Le multiprocessing en sourdine
La gamme PowerMac de ce début d’année est constituée de quatre modèles monoprocesseurs dotés de PowerPC G4 à 466, 533, 667 et 733 MHz. On n’en est pas au 1 GHz, mais le G4 MPC 7450 est censé pouvoir s’y attaquer. Les nouveaux PowerMac d’entrée de gamme sont sortis en janvier, tandis que les modèles à processeurs G4 à 667 et 733 MHz ne seront disponibles que ce mois-ci, Motorola n’étant pas encore en mesure de produire en grand volume ces puces à haute fréquence.Pourtant, Apple met en sourdine sa stratégie du Multiprocessing, le processeur G4 à 733 MHz lui permettant de rivaliser favorablement avec les puces Intel. Il affirme qu’un PowerMac G4 à 733 MHz est 35 % plus performant sur des opérations Photoshop qu’une machine équipée d’un Pentium IV à 1,5 GHz. Cette performance tient à d’autres améliorations matérielles : utilisation d’un nouveau type de carte mère, amélioration du bus système (qui passe de 100 à 133 MHz), et exploitation, sur les modèles de haut de gamme, d’une mémoire cache de troisième niveau.Les performances graphiques tirent, elles, parti de la dernière version (4x) du bus graphique AGP. Les PowerMac de haut de gamme sont, par ailleurs, équipés de cartes graphiques Nvidia. Apple ne se détourne cependant pas du multiprocessing, qui aura un rôle à jouer avec Mac OS X. Des configurations biprocesseurs 533 MHz sont disponibles sur le site d’Apple, qui n’exclut pas d’introduire des G4 plus rapides sur ses machines biprocesseurs.En matière de périphériques de stockage amovible, on avait reproché à Apple d’avoir trop misé sur le DVD-Ram et de ne pas avoir doté ses PowerMac de lecteurs-graveurs de CD-RW. Le constructeur a rectifié le tir et a même introduit sur le modèle de haut de gamme un lecteur-graveur de CD-R et de DVD-R, conçu sur la base de technologies Pioneer. Un effort d’intégration d’autant plus apprécié qu’un graveur de DVD professionnel coûte de 20 000 à 30 000 F.
Un check-up pour les portables PowerBook
Autre ligne à bénéficier d’un check-up architectural : les PowerBook, complétés d’un modèle haut de gamme doté d’un écran de 15,2 pouces, et d’une épaisseur de 1 pouce. Premier portable Apple à intégrer un processeur PowerPC G4, il est muni d’un lecteur DVD, et sa batterie lui confère cinq heures d’autonomie. Il supporte une riche connectique d’E-S (USB, FireWire) et réseau (il met en ?”uvre la technologie sans fil Airport, l’implémentation Apple du standard 802.11).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.