Les prévisions du cabinet d’analyse IDC semblent se confirmer. Après une première baisse fin 2014 (-3,2%), les ventes mondiales de tablettes informatiques ont encore diminué de 5,9% au premier trimestre 2015, selon les derniers chiffres publiés ce 30 avril. Le cabinet voit toutefois quelques poches de résistance.
« Le ralentissement du marché des tablettes que nous avons vu le trimestre dernier continue de se ressentir, mais nous voyons quelques zones de croissance commencer à se matérialiser », commente Jean Philippe Bouchard, analyste au sein d’IDC. Ainsi les tablettes intégrant une puce de téléphonie mobile ont affiché des performances meilleures que le reste du marché, et ont apporté « une source de revenus supplémentaires pour les fabricants et les opérateurs mobiles ».
L’autre créneau qui résiste est celui des deux-en-un, à mi-chemin entre tablettes et ordinateurs portables avec des éléments détachables.
Même si elles ne représentent encore qu’une petite portion du marché, leur croissance a été stupéfiante, ajoute Jitesh Ubrani, autre analyste du cabinet. « Des fabricants comme Asus ou Acer ont su offrir des produits à très bons prix et d’autres comme Microsoft ont soutenu la croissance sur le segment du haut de gamme. »
De manière plus générale, Apple garde la place de leader du marché mondial des tablettes malgré un net ralentissement de ses ventes (-22,9% sur un an avec 12,6 millions d’unités). Son rival Samsung se maintient en deuxième position (19,1% du marché) malgré lui aussi un net repli de ses ventes (-16,5% à 9 millions d’unités).
Le podium est complété par le chinois Lenovo qui, lui, enregistre une hausse de ses ventes (+23% sur un an), grâce notamment à de nombreuses offres à bas prix.
A lire aussi :
L’iPad a cinq ans : retour sur la tablette qui changé l’informatique, paru le 3/4/2015
Source : IDC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.