Passer au contenu

Apple dit renforcer sa sécurité pour protéger votre vie privée

Après les problèmes d’iCloud au début du mois, Tim Cook tient parole et détaille une nouvelle politique de sécurité. Il en profite pour égratigner Google et son modèle économique qui en veut à vos données personnelles.

A la veille du lancement des iPhone 6, alors que Healthkit devrait arriver prochainement – après avoir été repoussé à cause d’un bug reconnu et découvert à la dernière minute – et qu’Apple a été ébranlé récemment par l’affaire des photos de stars nues volées sur iCloud, Tim Cook a pris sa plume pour publier un message sur le site d’Apple.

Une communication qui rappelle les positions de plus en plus régulières des porte-paroles de la société de Cupertino. Une position que Tim Cook traduit par ses mots : « Notre modèle économique est des plus simples : nous vendons de superbes produits. Nous ne construisons pas un profil, que nous vendrions à des publicitaires ». Comme il le disait récemment à l’intervieweur Charlie Rose, l’ennemi est Google. « Nous ne faisons par d’argent avec les informations que vous stockez sur votre iPhone ou dans iCloud », poursuit Tim Cook. Pas plus qu’Apple ne lit nos messages ou mails, précise-t-il également. « Nos logiciels et services sont conçus pour rendre nos appareils encore meilleurs. C’est aussi simple que ça. », martèle-t-il.
Le patron d’Apple rappelle également qu’iAd, sa régie publicitaire obéit aux mêmes principes. Il précise enfin qu’Apple n’a « jamais travaillé avec une agence gouvernementale de quelque pays que ce soit pour créer une porte dérobée dans n’importe lequel de ses produits ou services. »

Des services chiffrés

Dans une page dédiée aux données privées, Apple explique qu’il ne scanne pas les communications et qu’il ne serait pas en mesure de répondre à « une demande d’écoute même s’il le voulait ». Les communications iMessages et FaceTime sont protégées par un chiffrement de bout en bout explique également la page. Les appels FaceTime ne sont pas stockés sur des serveurs et les sauvegardes dans iCloud peuvent être désactivées si l’utilisateur le souhaite à tout moment, précise Apple. Les applications tierces qui stockent des informations dans iCloud n’ont pas accès aux clés de chiffrement.
Ainsi, les données de santé demeurent chiffrées et ne quittent pas l’iPhone, sauf si vous décidez de les sauvegarder ailleurs.
iOS 8, lui aussi, chiffre son contenu, une fois qu’un mot de passe est choisi et saisi. Apple ne le connaît pas et ne peut donc pas le communiquer aux forces de police ou aux autorités. « Contrairement à nos concurrents, explique le site, Apple ne peut pas outrepasser le mot de passe et donc accéder à vos données. Il nous est donc techniquement impossible de répondre aux demandes et mandats du gouvernement pour l’extraction de données dans un appareil qui fonctionne sous iOS 8 ».

Bref, Apple mise beaucoup sur la sécurité et la transparence concernant votre vie privée. Il met en avant une politique volontaire qui prône le respect de vos données et de votre vie privée. Son modèle économique premium se voit alors justifié par un nouvel argument. « Nos produits sont plus chers, mais vous n’êtes pas le produit », pourrait-on dire. Le temps nous dira si la sécurité est aussi bonne qu’Apple le dit et si le géant californien se tient à son modèle économique revendiqué.

A lire aussi :
Apple renforce la sécurité d’iCloud, mais de façon optionnelle
– 17/09/2014

Source :
Communication de Tim Cook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine