Effet de mode ou véritable changement de mentalité, plusieurs Etats américains ont légalisé l’usage du cannabis. Certains uniquement dans le cadre médical, d’autres pour une utilisation « récréative ». Devant cette évolution, et sous la pression de divers groupes de défense de ce produit, Apple a décidé d’autoriser les applis autour de ce thème dans l’App store alors qu’elles y étaient auparavant interdites de séjour.
Pour le moment, une seule application est revenue dans l’App store, il s’agit de MassRoots. Et pour accéder au magasin d’applis d’Apple, il lui a fallu accepter une condition imposée par la firme de Cupertino : s’appuyer la localisation GPS de l’utilisateur pour ne lui donner un accès que dans les 23 Etats où l’usage du cannabis est permis.
Apple Changes Cannabis Policies; MassRoots Returns to App Store!
http://t.co/NFZVpgbG2R pic.twitter.com/oJo4PsRSC9
— MassRoots (@MassRootsApp) 13 Février 2015
« Nous tenons à remercier l’App store pour avoir accueilli la communauté du cannabis, indique l’équipe de MassRoots sur son blog. Nous avons hâte de commencer un nouveau chapitre avec Apple, pour travailler ensemble sur ce changement de société. »
Si Apple a assoupli sa politique en ce qui concerne les applis liées au cannabis, l’entreprise a durci celle sur les jeux violents. Si elles sont toujours autorisées dans l’App store, si elles sont correctement identifiées, celles présentant des captures montrant ces armes « en action » seront refusées.
Ce changement n’est cela dit pas une réelle nouveauté mais plus la continuité d’une pratique qu’Apple appliquait déjà. Ainsi la règle 15.1 de l’App store indique en effet que les applis montrant des images réalistes de meurtres, de torture ou de mutilation de personnes comme d’animaux seront refusées. Une autre (3.6) spécifie que mêmes les icônes et captures d’écran de présentation devront pouvoir être vues à partir de l’âge de quatre ans.
Si Apple a procédé à ces changements, ce n’est pas par hasard. L’entreprise suit l’évolution des mentalités aux Etats-Unis. Pas question pour l’un des acteurs majeurs du marché des applis de passer à côté de ces changements.
A lire aussi :
Les applis de livraison de cannabis promises à un grand avenir aux USA, paru le 6/11/2014
Source : TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.