Passer au contenu

Apple diffuse aux développeurs la béta d’iTunes Radio

Apple compte lancer ses iPhone mais aussi son service de streaming dans la version 11.1 d’iTunes avec un business model basé sur la publicité.

iTunes Radio. Présentée lors de la WWDC qui a eu lieu, en juin dernier, cette extension d’iTunes propose une offre musicale thématique et gratuite.

Si Deezer et Spotify ont longtemps les seuls à naviguer dans le streaming, son fort potentiel commercial attire désormais les géants du web comme Google ou Twitter. Désormais, c’est au tour d’Apple d’entrer dans la danse avec iTunes Radio qui sera opérationnel avec la version 11.1 d’iTunes.

À la différence des deux services historiques, iTunes Radio sera gratuit pour l’utilisateur. Il devrait générer d’importants revenus pour Apple comme l’explique le site AdAge. Ce service sera donc financé par les annonceurs dont les premiers seraient McDonald’s, Nissan, Procter&Gamble ou Pepsi. Rien de surprenant car si l’internaute ne paie pas, ce sera forcément à la publicité de participer au financement. Petite précision, les abonnés à iTunes Match seront exempté de spots piblicitaires.

Pas de danger pour Deezer et Spotify

Reste que l’internaute qui n’est pas client d’iTunes Match regrettera peut-être de ne pas disposer d’un service sans pub. En effet, les annonces audio devraient surgir toutes les 15 mn et, en vidéo, toutes les heures. Dans ce dernier cas, ne pensez pas y échapper puisque, même si vous utilisez une autre appli (jeux, vidéos, presse, réseaux sociaux…), le message publicitaire interrompra le service utilisé pour balancer un spot. Enfin, cette stratégie ne sera pas seulement développée sur les appareils mobiles (iPod, iPhone, iPad). Elle concernera aussi les Mac (stations ou portables) et l’Apple TV.

Si ce business model peut surprendre les internautes, les annonceurs l’attendent avec intérêt. Mais au-delà, Deezer et Spotify ne sont pas réellement en danger. Ils proposent un forfait pour écouter librement et sans publicité ce qu’ils veulent, où ils veulent et autant de fois qu’ils le désirent.

Pour Simon Baldeyrou, directeur général de Deezer France, l’arrivée d’iTunes Radio devait même être bénéfique. « Ce lancement est une nouvelle positive et le signe de la numérisation progressive de l’industrie musicale. », nous avait-il signalé en juin dernier. « Cela va contribuer à l’éducation du marché, qui est aujourd’hui déjà à majorité numérique aux États-Unis, mais qui n’est pas encore aussi développé dans tous les marchés. »

Lire aussi :
– Simon Baldeyrou (Deezer) : « iTunes Radio va contribuer à l’éducation du marché » (13/06/2013)
iTunes Radio, le streaming prédictif d’Apple face à un marché de spécialistes (11/06/2013)


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pascal Samama