Apple s’apprêterait à présenter ce soir de nouvelles applications reposant sur iBeacon, après avoir dévoilé puis testé cette nouvelle technologie en 2013 dans des stades de base-ball et l’avoir déployée dans ses 254 magasins américains. Le Wall Street Journal affirme aujourd’hui que le géant américain aurait en effet truffé le Moscone Center de San Francisco de balises Beacons en préparation de la keynote.
Concrètement, cette technologie sans-fil, qui repose sur Bluetooth, permet de repérer au centimètre près l’utilisateur d’un smartphone en intérieur. Le téléphone envoie tout simplement une alerte à une application lorsque vous vous approchez ou que vous vous éloignez d’une balise (un beacon) équipée d’une puce Bluetooth 4 Low Energy. C’est le signal Bluetooth basse consommation émis par la balise qui est détecté par l’appareil. Le smartphone évalue alors la puissance du signal pour estimer la distance qui le sépare du beacon.
Une techno pas chère qui repose sur le Bluetooth
Enfin, à la différence du NFC dont la portée est limitée à quelques centimètres, celle d’un Beacon est de plusieurs dizaines de mètres. En outre, le prix des transmetteurs devrait baisser. Ils pourraient tomber prochainement en-dessous des 2 dollars, toujours selon le Wall Street Journal. Plusieurs start-up comme Bealder les commercialisent déjà sous forme de petits boîtiers.
Les domaines d’applications sont multiples. Ce système permet, par exemple, de faire du marketing ciblé en envoyant des informations promotionnelles à des clients dès qu’ils s’approchent d’une boutique. Mais aussi du paiement sans contact, la prise en charge d’objets connectés, et enfin, de la micro-géolocalisation d’intérieur. C’est cette dernière option qui est déjà accessible sur les iPhone équipés du système d’exploitation iOS7 depuis l’automne dernier. Et c’est encore elle qui pourrait être déployée dans les projets de santé ou de domotique d’Apple. Rappelons qu’iBeacon est une technologie également compatible avec Android.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.