Passer au contenu

Apple devrait présenter son enceinte Siri la semaine prochaine

D’après Bloomberg, la production du rival d’Amazon Echo ou de Google Home aurait déjà commencé. Apple devrait lever le voile sur ce produit à la WWDC.

Réapparues en avril, les rumeurs sur l’enceinte domestique et intelligente d’Apple étaient jusque-là assez floues. Avec ou sans écran, sortie imminente ou projet ? Différentes informations sur ce concurrent d’Amazon Echo et de Google Home circulaient et brouillaient les cartes.
Bloomberg, via Mark Gurman, connu pour ses excellentes sources à Cupertino, annonce que la production du produit a bel et bien démarré chez Inventec, l’entreprise qui fabriquait déjà les AirPods. Le « Siri Speaker » d’Apple devrait être présenté lundi, lors de la conférence d’ouverture de la WWDC.

Disponible un peu plus tard

Cette enceinte domestique, qui embarquera Siri pour permettre de poser des questions ou de gérer son quotidien de vive voix, ne serait cependant pas disponible immédiatement après son annonce. Si Mark Gurman ne prend pas le risque de donner une date et se limite à un « plus tard dans l’année », on peut imaginer que l’appareil arrivera en septembre, avec le prochain iOS.
Apple devrait en effet profiter de la WWDC pour annoncer les futures versions de ses systèmes d’exploitation et, on l’espère fortement, refonder Siri. L’entreprise californienne laisserait alors aux développeurs le temps de proposer des applications à son enceinte, afin de disposer d’un vaste catalogue d’usages disponibles lors du lancement du produit.

Malgré l’ouverture de Siri avec SiriKit lors de la dernière WWDC, l’assistant d’Apple dispose de beaucoup moins de fonctionnalités que ses rivaux conçus par Amazon ou Google. Sortir son assistant maintenant serait prendre le risque de mettre sur le marché un produit incomplet, écrasé par sa concurrence.

Services, son et domotique

Trimestre après trimestre, les revenus engrangés par les services d’Apple ne cessent de croître. Apple souhaiterait, d’après Bloomberg, faire de son Siri Speaker le cœur de ses services. Apple profiterait de l’absence de l’intégration de ses services maison, comme iCloud ou Apple Music, chez les services concurrents pour ne laisser à ses clients fidèles que le seul choix de son appareil. Amazon, qui semble anticiper l’arrivée d’Apple sur le marché, a ajouté hier la compatibilité des calendriers iCloud à Alexa.

Apple – Ce n’est pas la première fois qu’Apple tente de rentrer sur le marché des enceintes. Steve Jobs annonçait l’iPod Hi-Fi en 2006, un flop.

Apple se distinguerait également de ses rivaux en faisant de son enceinte domestique un véritable haut-parleur aux technologies avancées. Les sources de Bloomberg parlent d’une intégration de la technologie Virtual Surround permettant la diffusion de sons sur différents canaux.
Des capteurs pourraient même être utilisés pour mesurer l’acoustique de la pièce et ajuster les pistes audio. Il y a quelques semaines, Sonny Dickson révélait que Beats pourrait être aux commandes de la partie son de l’appareil. Si la présence du Surround se confirme dans l’enceinte Siri, le produit pourrait être idéal pour écouter de la musique. Connecté à une Apple TV, on pourrait même l’imaginer se transformer en un mini home cinéma.

L’enceinte Siri devrait également miser énormément sur la domotique, un domaine où Apple cherche à s’installer grâce à HomeKit, et qui pourrait lui permettre de marquer des points.

Pas d’écran

Dernière information de Bloomberg, le Siri Speaker ne devrait pas avoir d’écran à la différence du dernier Echo d’Amazon. Le vice-président d’Apple, Phil Schiller, avait pourtant laissé entendre qu’il n’était pas idiot de proposer un écran sur des enceintes domestiques. Apple, qui mise énormément sur son écosystème, a peut-être trouvé un moyen d’utiliser vos appareils actuels comme écrans pour son Siri Speaker ? Réponse lundi !

À lire : Apple : qu’attendre de la conférence d’ouverture de la WWDC le 5 juin ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche