Passer au contenu

Apple devrait lancer son service de VOD au premier semestre 2019

La société de Cupertino prévoit de rendre disponible sa nouvelle offre vidéo l’année prochaine. Elle compilerait programmes originaux et services tiers. Elle serait réservée aux propriétaires d’appareils de la marque.

Apple dans les starting-blocks pour concurrencer Netflix. La marque lancerait son service de VOD au cours du premier semestre 2019, d’abord aux Etats-Unis et dans plus de 100 pays à travers le monde quelques mois plus tard. Il mixerait des programmes originaux produits par Apple, un accès à des services tiers et à des bouquets de chaînes classiques.

The Information confirme ainsi une partie des informations obtenues par CNBC il y a quelques jours. Son service vidéo serait à la fois proposé sous la forme d’une application dédiée, mais aussi intégré à TV, son application qui compile les contenus vidéo de plusieurs offres (en France, on y retrouve par exemple les films et séries de Canal+ ou OCS). Cette nouvelle offre globale constituerait également la nouvelle page d’accueil de tvOS sur les boîtiers Apple TV.

Une offre cantonnée aux appareils Apple

En revanche, contrairement à Netflix ou Amazon, Apple ne rendrait pas disponible son offre hors des appareils de sa marque. Aucune intégration à des téléviseurs connectés ne serait proposée, tout comme aucune application Android. Un choix qui dénote avec celui d’Apple Music dont une version de l’application est bel et bien disponible sur le système d’exploitation mobile de Google.

Cela pourrait faire écho aux révélations de CNBC qui affirmait que les contenus orignaux d’Apple seraient proposés gratuitement aux propriétaires d’appareils de la marque. Une rupture avec la stratégie adoptée actuellement pour les rares productions d’Apple : Planet of the Apps et Carpool Karaoke ne sont accessibles qu’aux utilisateurs ayant souscrit un abonnement à Apple Music.

Depuis plusieurs années maintenant, Hollywood se fait régulièrement l’écho des investissements d’Apple dans les programmes. Ils s’élèveraient, rien que pour 2018, à plus d’un milliard de dollars. Un accord pluriannuel a notamment été signé avec la papesse de la télévision américaine Oprah Winfrey, tandis que le créateur de Batllestar Galactica serait de la partie. Une adaptation de l’œuvre de science-fiction Fondation d’Isaac Asimov serait également en projet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi