Des Mac dans lesquels les processeurs Intel seraient remplacés par des puces ARM développées par Apple ? C’est plus qu’une rumeur récurrente, désormais, puisque Bloomberg révélait même en avril 2018 l’existence d’un projet interne qui serait baptisé Kalamata.
Ming-Chi Kuo, analyste star, souvent très bien informé des projets d’Apple, vient d’annoncer dans une note aux investisseurs que le géant américain devrait lancer son premier Mac équipé d’une puce ARM au plus tard au cours du premier semestre 2021. Selon lui, cette nouvelle machine devrait arriver d’ici 12 à 18 mois. Il indique également que ces Mac devraient embarquer des processeurs gravés en 5 nm, comme les iPhone et iPad à écran mini-LED qui sortiront en 2020.
Evidemment, comme lors du passage des processeurs PowerPC aux puces Intel, une phase de transition sera nécessaire. En 2005, Apple avait averti les développeurs de son écosystème six mois à l’avance, en fournissant également des SDK et pour certains des prototypes matériels. Un kit pour faciliter la transition sera-t-il annoncé cette année à la WWDC ? Ce serait sans doute la solution la plus sereine afin que tout soit prêt à l’arrivée de la nouvelle gamme de machines.
The transition has been in plain sight; over past few years, macOS:
Started integrating iOS' frameworks & UIKit
Dropped 32-bit apps & runtime
Dropped Carbon
Dropped KEXTs
Moved away from unsigned apps
Put OS on a read-only partition
Delegated more and more to ARM chips in Macs— Steve Troughton-Smith (@stroughtonsmith) February 24, 2020
C’est en tout cas ce qu’espère Steve Troughton-Smith, développeur reconnu et très actif sur Twitter. Il rappelle également dans un tweet que la préparation de l’arrivée de Mac sous ARM a commencé depuis quelques années déjà, d’un point de vue logiciel, évidemment.
Les deux prochaines éditions de la WWDC devraient être particulièrement intéressantes.
Source : 9to5mac
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.