Passer au contenu

Apple devrait ajouter le MacBook de vos rêves à sa gamme dès début avril

La rumeur en parle depuis des mois, pour ne pas dire des années, mais le MacBook Air grand format serait enfin en approche. C’est en tout cas ce qu’indique un analyste plutôt fiable qui prévoit l’arrivée de « l’ultraportable » 15 pouces pour le début du mois d’avril.

Le MacBook Air d’Apple vous fait de l’œil, mais vous aimeriez qu’il soit plus grand ? Quelle coïncidence ! Depuis quelque temps déjà la rumeur et diverses indiscrétions veulent que le géant de Cupertino soit en train de préparer un MacBook Air grand format, puisqu’il serait doté d’une dalle LCD de 15,5 pouces !

D’après Ross Young, analyste pour DSCC et spécialiste des chaînes de production de dalles, Apple aurait initié la production de ces écrans ce mois-ci, pour un lancement du produit final qui pourrait intervenir « dès le début du mois d’avril ».

En décembre dernier, le même Ross Young confirmait les informations glanées par Mark Gurman, de Bloomberg, qui indiquait l’arrivée prochaine d’un MacBook Air grand format, animé par un M2, voire un M2 Pro. Il indiquait que l’ultraportable de grande taille devrait être introduit au printemps 2023, les choses se précisent donc.

Un MacBook Air, à grand écran, mais plus trop ultraportable

Les détails sur ce nouveau MacBook Air ne sont pas très nombreux. On peut imaginer qu’il sera une copie conforme et agrandie des MacBook Air M2 introduit en juin dernier. On devrait donc avoir droit à un design déjà entraperçu, à une connectique relativement réduite – sauf si Apple veut créer un effet de gamme -, ou encore à un écran quasi-bord à bord et porteur d’une encoche. Le clavier devrait lui être identique et toujours aussi confortable avec une rangée de touches de fonctions capables de contrôler la lecture des médias, d’invoquer Spotlight ou encore de régler la luminosité de l’affichage. Par ailleurs, le capteur d’empreintes digitales Touch ID devrait toujours se trouver sur le bouton Marche/Arrêt.

La qualité de la finition devrait être irréprochable, comme à chaque fois avec les boîtiers aluminium. Toutefois, sera-ce assez dans un marché où la concurrence repousse les limites de poids en jonglant avec des matériaux plus innovants. On pense notamment au LG Gram, dont la version 16 pouces pèse à peine 1,2 kg, tandis que la version 17 pouces flirte avec le 1,3 kg. Un poids incroyable pour un confort d’écran difficile à battre. Le MacBook Air 13 pouces pesant 1,24 kg, on ne voit pas comment la version 15 pouces pourrait être plus légère…

Néanmoins, l’impression de solidité et de rigidité du boîtier unibody en aluminium recyclé est à ce prix, semble-t-il. Et puis, pour les adeptes de macOS, ce serait une alternative intéressante pour ceux qui veulent un grand écran sans avoir à casser leur tirelire pour un MacBook Pro 16 pouces – même si on ne peut pas vraiment dire que le MacBook Air M2 soit bon marché.

Deux tailles, comme au bon vieux temps

Le MacBook Air serait donc disponible en 13,6 et 15,5 pouces. Pendant longtemps, Apple a proposé son MacBook Air en deux déclinaisons de taille : 11 et 13 pouces. Le modèle le plus petit a finalement pris sa retraite, et Apple semble vouloir déserter ces tailles compactes, puisque le MacBook 12 pouces a lui aussi disparu. Néanmoins, que les aficionados de la compacité se réjouisse, des rumeurs d’un portable Apple 12 pouces vont et viennent régulièrement à la surface du Web. Les dernières en date laissent entendre que cet ultraportable, qu’on imagine volontiers très léger et endurant, pourrait être lancé au plus tôt à la fin de cette année 2023 ou au début de l’année prochaine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : 9to5mac


Pierre FONTAINE
Votre opinion
  1. Bonjour, personnellement le Macbook de mes Rêves c’est plutôt un 11 ou 12 ou 13 pouces de moins d’un kg et avec un ventilateur…

  2. En ce qui me concerne, le portable de mes rêves n’est pas un Mac et fait au moins 17 pouces. J’ai travaillé sur MacBook Pro (utilisé dans la cadre d’un job financier), écran rikiki (2 pouces font une grosse différence) pour le travail sur tableur et pas de pavé numérique, sans parler d’un MS Excel qui fonctionne malgré tout mieux sous Windows.
    J’ai béni le jour où j’ai pu retravailler sur un portable 17,3″ sous Windows.

    1. Je vous comprends.
      Pour mémo, Apple a été le premier à concevoir un laptop de 17 pouces en 2003 (c’était une révolution à l’époque).
      Et a malheureusement abandonné cette diagonale en 2012.
      Mais, j’ai bossé sur des Mac PowerBook 17 pouces durant cette période, c’était assez extraordinaire.
      Aujourd’hui je ne travail plus en déplacement, donc le portable de mes rêves n’est plus un portable

  3. On a tous nos préférences et c’est très bien comme ça ! évidemment si Apple sort ce macbook Air avec un écran de 15,5 pouces, il y aura beaucoup de clients car le macbook pro de 16 pouces (presque équivalent en taille) coute à minima 3000 euros. Un Air avec un M2 bien suffisamment performant pour 90% des usages coutera plus de 1000 euros de moins en entrée de gamme ce qui fait une différence énorme. perso j’ai un macbook Air m2 de 13,6 pouces et la taille me va parfaitement comme la machine d’ailleurs 😉

    1. Un Dell avec écran de 17,3″, un “vrai” clavier complet et rétro-éclairé, l’écran tactile permettant de le transformer en tablette géante (certes lourde), un disque dur 1To + un SSD256 Go, 16 Go de RAM, processeur Pentium i7 8eme génération, une connectique assez complète et une jolie finition métal n’ayant pas grand chose (sinon rien) à envier à celle d’un Mac, coûtait à l’époque de l’achat, 1 299 euros.
      J’ai tout de même toujours un peu de mal à comprendre ceux qui dépensent beaucoup plus pour avoir moins.
      Certes, les Mac actuels sont devenus des monstres de puissance mais la seule puissance ne compense pas le côté parfois radin des configurations pour des prix toujours élevés, et lorsque, comme 90%, il s’agit de surfer, d’écrire des mails et de regarder des vidéos, qui a besoin d’un moteur de Ferrari sous le capot… Après 4 ans avec mon Dell, je n’ai pas encore eu à déplorer son manque de puissance…juste son autonomie en net déclin.

  4. Un portable grand écran avec une encoche, sans pavé numérique, à la connectique réduite, vous enfermant dans un écosystème et cher est tout… sauf un portable de rêve

Les commentaires sont fermés.