Greg Joswiak, le responsable du marketing mondial d’Apple, a fait un clin d’œil appuyé aux annonces prévues durant la semaine de la WWDC : « It’s going to be Absolutely Incredible », ces deux derniers mots ayant chacun une majuscule formant l’acronyme… « AI ». Bon sang ne saurait mentir !
Un grand absent à la WWDC ?
Le thème de la WWDC 2024 est donc d’ores et déjà connu, et Bloomberg le confirme : il sera question d’intelligence artificielle durant cet événement, et c’est iOS 18 qui devrait en profiter en premier lieu. Il faut s’attendre à plusieurs fonctions « proactives » qui assisteront l’utilisateur dans leurs tâches quotidiennes ; la rumeur en a déjà décrit quelques unes qui pourraient être présentées durant la conférence.
https://twitter.com/gregjoz/status/1772671384335925493
L’application Musique pourrait ainsi générer automatiquement des listes de lecture pour Apple Music avec l’aide de l’IA ; l’app Messages s’en servirait pour assister à la création de messages et pour résumer des discussions ; Siri pourrait aussi en profiter (l’assistant en a cruellement besoin pour se hisser enfin à la hauteur des rivaux)…
En revanche, Apple ne lancerait pas son propre chatbot, à l’inverse de Microsoft (avec Copilot), Google (avec Gemini, anciennement Bard) ou encore OpenAI (avec ChatGPT bien sûr). Voilà qui donne du crédit à l’indiscrétion voulant que la firme à la pomme s’appuierait non pas sur un modèle d’IA maison, mais sur celui d’un ou de plusieurs partenaires — on parle beaucoup de Google et d’OpenAI, mais aussi de l’IA de Baidu pour la Chine.
Lire Apple envisage d’utiliser l’IA de Google pour ses iPhone
Il faut croire qu’Apple n’est pas encore complètement satisfait de son propre modèle Ajax, qui aurait besoin d’un peu de temps supplémentaire pour être fin prêt. Quoi qu’il en soit, le constructeur voudrait mettre le paquet dans cette « stratégie IA », à tel point qu’iOS 18 pourrait être « la mise à jour la plus ambitieuse dans l’histoire du logiciel de l’iPhone », rien de moins.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg