Apple a tardé, laissant la concurrence s’installer et définir les attentes du marché. Roi des ventes de musique dématérialisée, avec 80 à 85% du marché selon le Wall Street Journal, la société de Cupertino a tardé à se lancer sur le marché du streaming, mais pourrait bien finalement y venir, comme le veulent des rumeurs insistantes depuis plusieurs mois.
10 dollars par mois et iTunes Radio pour le gratuit
A en croire, le quotidien économique, Apple devrait lancer son offre musicale lors de sa conférence d’ouverture de la WWDC, le 8 juin prochain. Si certaines indiscrétions laissaient entendre que la société de Tim Cook pourrait proposer un abonnement mensuel moins élevé que celui du numéro un, Spotify avec ses 86% de parts de marché, il semblerait finalement que le tarif retenu soit identique, à environ 10 dollars.
Cependant, « Apple Music » se distinguerait de Spotify en ne proposant pas à proprement parler une offre gratuite. Pas comme celle de Spotify en tout cas, qui est financée par la publicité mais donne accès à un très large catalogue de chansons. En version gratuite, le service d’Apple ne donnerait accès qu’à quelques titres.
En revanche, afin d’appâter ceux qui ne veulent pas payer pour de la musique en streaming, Apple pourrait muscler un peu son offre iTunes Radio, qui n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis et en Australie. Sera-t-elle lancée dans d’autres pays ? Cela pourrait être souhaitable.
En tout cas, les équipes de Tim Cook prévoirait de doper leur radio financée par la publicité en proposant à de nouveaux artistes et DJs reconnus d’être les hôtes de différentes chaînes. Les noms de Dr Dre, David Guetta, Drake et Pharrell Williams circulent, notamment.
Un dernier doute…
Ces dernières semaines, Apple a avancé à marche forcée pour mettre une dernière main à son service. Le Wall Street Journal laisse entendre que les accords de licences avec les trois principales majors : Universal, Sony et Warner ne sont peut-être pas encore signés.
Si Apple n’a pas obtenu ce qu’il souhaitait, l’annonce pourrait alors être repoussée de quelques semaines, ce que des sources au sein de l’industrie musicale décrivent comme « possible mais peu probable ».
Si les accords sont signés dans les temps, le nouveau service pourrait être lancé rapidement. Apple entend faire une très grosse campagne de publicité pour ce nouveau venu et pourrait même, au départ au moins, offrir une période d’essai gratuit. Les utilisateurs de Beats Music seraient maintenus sur cette plate-forme le temps qu’Apple Music fasse son baptême du feu, indique le quotidien américain.
Le service devrait être accessible via iTunes et également depuis l’application Musique d’iOS. Apple préparerait également une application Android pour son nouveau service.
A lire aussi :
Pascal Nègre évoque le futur service de streaming d’Apple – 29/05/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.