Passer au contenu

Apple dévoile un MacBook Air redesigné, équipé de la nouvelle puce M2

Il est là ! L’ultraportable Apple revient avec un nouveau design, la prise Magsafe, une charge rapide et surtout, une puce Apple Silicon de nouvelle génération, baptisée logiquement M2.

Aussi léger qu’une feuille : voilà comment Apple a filé la métaphore pour présenter le nouveau MacBook Air, qu’il vient de dévoiler à l’occasion de sa conférence WWDC 2022.

C’est l’ordinateur redessiné que les fans attendaient : après avoir été le premier Mac à passer à la puce M1 en 2020, le MacBook Air profite du nouveau design introduit par les MacBook Pro 14 et 16 pouces… et de la puce M2, qu’Apple inaugure dans le même mouvement.

Le nouveau MacBook Air ressemble donc beaucoup à un MacBook Pro qui aurait maigri. Il perd ainsi son profil effilé au profit d’un châssis dont l’épaisseur est identique de la base de l’écran jusqu’au trackpad. Le nouveau MacBook Air est donc moins fin à son extrémité que l’ancien modèle (qui ne dépassait pas 0,41 cm d’épaisseur) mais plafonne à 11,3 mm d’épaisseur, contre 16,1 mm auparavant.

Malgré un écran un poil plus grand (on passe à 13,6 pouces contre 13,3 auparavant), il est aussi un peu plus léger que son prédécesseur (1,24 kg). Tout comme sur les nouveaux MacBook Pro, l’écran arbore une encoche, qui cache une caméra 1080p (enfin !). Apple annonce une luminosité à 500 nits, et le support d’un milliard de couleurs.

Apple // Le nouveau Macbook Air est disponible en quatre coloris. Les couleurs funky attendront.

La connectique ne bouge pas… enfin presque ! On a toujours droit à deux malheureux ports USB-C Thunderbolt 3. Mais on profite désormais de la prise Magsafe pour la recharge, qui fait aussi son grand retour sur cette gamme, et qui permet d’économiser un port pour un autre usage. Mieux : un chargeur (en option, évidemment, 65 euros) offre la charge rapide (67 W) à l’appareil, soit de quoi le recharger à 50% en une demi-heure environ. Apple, qui a fait de gigantesques progrès en matière d’autonomie depuis son passage aux puces ARM, indique une autonomie de 18 heures en vidéo. Nous avons hâte d’éprouver cela au labo !

Apple M2, une puce plus grande et plus performante

Le MacBook Air avait été l’une des premières machines à passer aux puces M1… Il était logique qu’Apple introduise son M2 sur ce nouveau modèle. Un peu plus grand que le M1, ce SoC a aussi beaucoup plus de transistors : 20 milliards, soit 25 % de plus que le M1. Il conserve 8 cœurs (4  hautes performances et 4 cœurs high efficiency) De quoi offrir, selon Apple, un gain de 18 % en performances CPU, voire 25 % quand on le pousse dans ses derniers retranchements, par rapport au M1. Quant au GPU, qui peut désormais compter jusqu’à 10 cœurs, il apporterait entre 25 et 35 % de performances en plus.

WWDC 6 juin 2022 M2

Le M2 est capable de gérer davantage de mémoire unifiée, jusqu’à 24 Go, avec une bande passante mémoire de 100 Go/s. Une sacrée hausse par rapport au M1 (qui plafonnait à 70 Go/s). Le Neural Engine, qui aide la machine dans toutes les tâches liées à l’IA, a aussi été boosté (15,8 milliards d’opérations par seconde). La puce profite par ailleurs de nouveaux moteurs de compression/décompression vidéo, ce qui devrait faciliter le travail des créatifs.

Le résumé de la WWDC 2022 en vidéo

 

C’est d’usage chez Apple, le prix d’entrée du Macbook Air grimpe avec cette nouvelle version. Il vous faudra compter au minimum 1 499 euros pour vous offrir cette machine, en version M2 8 cœurs CPU et 8 cœurs GPU, 8 Go de RAM et 256 Go de stockage. Et comme d’habitude, les options font vite grimper l’addition : pour une version mieux dotée en stockage (512 Go) et au GPU plus pêchu, on atteint quand même les 1849 euros.

Le nouveau MacBook Air sera disponible le mois prochain.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT