Passer au contenu

Apple dévoile son application de journal intime

Consigner les détails du quotidien, c’est tout l’objet de l’application Journal, une des grosses nouveautés annoncées par Apple avec iOS 17 et qui n’est toujours pas disponible. Du moins jusqu’à ce soir : la première bêta d’iOS 17.2 intègre en effet l’app.

Apple n’a bien sûr pas inventé les journaux intimes, une pratique à la vertu thérapeutique reconnue, presque aussi vieille que l’invention du papier ! Mais avec Journal, le constructeur veut leur donner une toute nouvelle dimension : cette nouvelle application pour iPhone a un accès direct à la vie numérique de l’utilisateur.

La vie en journal

Le principe reste le même qu’un journal intime : il s’agit de consigner les moments spéciaux et les petits détails de la journée. iPhone oblige, il sera possible d’agrémenter les notes du jour avec des photos, des vidéos, des sons, des adresses, des mémos vocaux, des fichiers de toute sorte qui peuvent provenir d’autres apps comme Musique ou Safari.

Journal Apple 1
© Apple

Pour éviter le syndrome de la page blanche, Journal peut proposer des suggestions moulinées en local — rien ne vient du cloud, tout est traité par l’iPhone. Des « aides à la réflexion » sont aussi disponibles pour se concentrer sur des thèmes comme la gratitude ou la bonté. On peut aussi assigner des objectifs et définir un programme de tenue du journal.

Journal 2
© Apple

L’app conserve en mémoire les notes rédigées, à consulter dans une présentation aux petits oignons. Des filtres sont aussi présents pour remettre la main sur une journée ou un moment particulier. Journal est gratuit et pour l’utiliser il faudra installer iOS 17.2, dont la première bêta est disponible pour les développeurs ce soir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Votre opinion
    1. Je crois vraiment que ton doute est légitime. Apple devrait apporter certains éclaircissements sur la gestion des données consignés et leur sécurisations. De quel façon peut-on avoir confiance à cette version bêta?

Les commentaires sont fermés.