Passer au contenu

Apple dévoile Mac OS X 10.1

Attendue initialement pour Apple Expo, la première mise à jour du système d’exploitation d’Apple voit finalement le jour au Seybold. Son principal atout : la vitesse.

La présence, hier, de Steve Jobs au salon a surpris tout le monde. En effet, le PDG ne devait théoriquement pas quitter ses bureaux de Cupertino, sa prestation devant être retransmise par satellite.Mais il est vrai que l’annonce était d’importance pour la marque à la pomme, qui présentait la première mise à jour majeure de Mac OS X, répondant au nom de code Puma.“Il est maintenant temps de migrer. C’est désormais une version grand public “, affirmait le PDG d’Apple. La version 10.1 de Mac OS X (client et serveur) sera disponible samedi prochain chez les revendeurs Apple. La mise à jour, offerte sur le salon, sera gratuite jusqu’au 31 octobre, puis coûtera 20 dollars environ (23 euros).” Le lancement d’applications est deux à trois fois plus rapide “, affirme Philip Schiller, le vice-président marketing d’Apple. Effectivement, la nouvelle version qui était hier en démonstration se révèle bien plus rapide. Les fenêtres se déplacent de manière fluide sur l’écran et le chargement des applications est pratiquement immédiat.Par ailleurs, l’interface Aqua a été légèrement modifiée. Il est désormais possible de déplacer la barre d’applications Dock à droite ou à gauche de l’écran, tandis que de nouveaux menus contextuels font leur apparition pour les applications dans le Dock.Apple a aussi annoncé que l’accès à la fonction de gravure de DVD s’effectue désormais à partir du Finder, sans passer par l’application iDVD, dont la version 2.0 est prévue pour octobre prochain.

200 imprimantes PostScript gérées

La nouvelle mouture gère plus de 200 imprimantes PostScript et facilite l’installation de la majorité des imprimantes jet d’encre (Canon, Epson, HP, Lexmark,…).Apple a également montré AppleScript Studio, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année. Ce logiciel est destiné à écrire des scripts système permettant d’automatiser certaines opérations et d’échanger des données entre différentes applications.Le responsable d’Apple a terminé sa présentation en annonçant la sortie pour novembre prochain de la nouvelle version de Microsoft Office pour OS X. Mais à peine OS X 10.1 sorti, de nouvelles rumeurs faisaient déjà état de la prochaine version ?” nom de code Jaguar ?”, prévue pour le prochain MacWorld, en janvier, et qui devrait être encore plus rapide ! Dici là, trois mises à jour mineures sont attendues.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley