Passer au contenu

Apple dévoile Jaguar

La première mise à jour majeure de Mac OS X sera davantage compatible avec Windows. Son moteur graphique tire parti de la puissance des cartes récentes.

Un cercueil, une musique funèbre… et Steve Jobs. Cette mise en scène macabre, pour enterrer définitivement la lignée des Mac OS jusqu’à la version 9, s’est déroulée lors de la conférence des développeurs d’Apple, qui a eu lieu du 6 au 10 mai à San Jose.C’est là aussi que Steve Jobs a dévoilé la première mise à jour importante de Mac OS X (nom de code Jaguar), prévue pour septembre. Mac OS X disposera du protocole SMB et sera compatible avec l’annuaire Active Directory et la messagerie Exchange. Jaguar dispose également du protocole Internet IPv6 et d’un client pour réseaux privés virtuels (protocoles PPTP et IPSec). Il offre une nouvelle technologie de réseau poste à poste (reposant sur IP). “RendezVous permet de découvrir automatiquement d’autres Mac sur le réseau [Ndlr : filaire ou sans fil] et de partager des fichiers et des périphériques USB”, indique Steve Jobs.

Bientôt le premier serveur dédié du constructeur

Apple a revu l’architecture du moteur graphique de Mac OS X, rebaptisé Quartz Extreme, qui utilise désormais le même pipeline de rendu qu’OpenGL pour les fonctions 2D, 3D et vidéo. Son principal avantage est de pouvoir tirer parti de la puissance de calcul des processeurs graphiques récents (excluant de fait les anciens iMac). Un carnet d’adresses, accessible par toutes les applications, dont le nouveau client de messagerie électronique et le logiciel de messagerie instantanée iChat, est également proposé. Steve Jobs a aussi annoncé la sortie pour cette semaine du premier serveur dédié de la firme. Sans donner plus de détails, il a rapidement montré une photo du produit, laissant entrevoir un boîtier gris métallisé d’une taille de 2U.* Notre correspondant dans la Silicon Valley

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su*