Ceux qui attendaient des iPhone et des iPad ont été déçus. Lors de la conférence qui s’est tenue le 10 juin à San Francisco, Apple a mis l’accent sur les OS. Mais avant d’aborder celui que tous attendaient, iOS 7, c’est la nouvelle version d’OS X qui a eu la faveur de Tim Cook, le patron d’Apple.
Et, en marge de ces logiciels, deux nouveaux Mac ont été présentés. D’abord le MacBook Air qui offre une autonomie « d’une journée », comme l’a signalé Tim Cook. Mais la surprise est venue avec le MacPro. Alors que des rumeurs évoquaient sa disparition, le Mac des professionnels est arrivé comme un nouveau-né. Il abandonne sa forme de parallélépipède rectangle pour devenir un petit cylindre qui rappelle le Cube inventé par Joni Ives et exposé au Moma de New York comme une oeuvre d’art moderne.
Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur les annonces Apple : IOS 7 en ligne de mire !
Mac OS X Mavericks, pour surfer autour du monde
Apple en a fini avec les animaux de la jungle pour ses OS. Visiblement, la prochaine génération portera le nom des plus beaux spots de surf de la planète. Cela commence par un site californien prisé des surfeurs.
Pour Craig Federighi, Senior Vice Président of Software Engineering d’Apple, « Le Mac a toujours eu une longueur d’avance sur le marché du PC et OS X reste le système d’exploitation le plus innovant et le plus simple d’emploi au monde ». Et Apple aimerait que cela continue avec cette version « la meilleure jamais conçue ».
Disponible en préversion pour développeurs, OS X Mavericks est la 10e mise à jour de l’OS d’Apple. Les professionnels de l’image devraient apprécier l’optimisation de son processeur qui, grâce à la technologie Timer Coalescing, accélère les performances de cette machine de production. D’autre part, la technologie Compressed Memory améliore sa rapidité et la réactivité du Mac. Lorsque la mémoire de votre système commence à se remplir, les données inactives sont compressées automatiquement pour être décompressées lorsque le système en a besoin.
En matière de sécurité, Mavericks intégrera iCloud Keychain qui sauvegardera vos données de connexion, vos numéros de carte de crédit et vos mots de passe Wi-Fi. Ces informations seront redirigées vers les autres appareils Apple pour ne pas les mémoriser. Ces informations sont protégées par un chiffrement AES-256 lorsqu’elles sont transférées.
Deux autres nouveautés : Calendrier qui intègre à Plans et les notifications interactives pour répondre à un message, de prendre un appel FaceTime et de supprimer un e-mail sans quitter l’app que vous êtes en train d’utiliser.
iOS 7 lance Apple dans le streaming avec iTunes Radio
Pour Apple, cette 7ème version de son OS mobile est la plus importante « depuis la sortie du premier iPhone » en 2007. La première innovation qui saute aux yeux est son interface qui a été totalement redéfinie par Jonathan Ives, le patron du design d’Apple. Son équipe a repensé la totalité de l’interface qui, pour certains de nos internautes, s’inspire de ce qu’ont fait Google et… Microsoft. Ce débat ne fait que commencer.
En plus du design, Joni Ives a travaillé sur « l’expérience utilisateur » avec des animations subtiles, de nouvelles couleurs et des couches fonctionnelles donnent une impression de 3D. Même la typo a été retravaillée.
Quant aux nouvelles fonctionnalités, il est difficile de toutes les présenter. Parmi cette centaine de nouveautés que nous détaillerons dès demain, Apple a ajouté des centres de contrôle et de notifications, un nouveau mode multitâche, AirDrop pour échanger des fichiers. Mais la grande nouveauté reste iTunes Radio, un service gratuit et sans publicité basée sur iTunes. Intégrée à l’app « Musique », dont l’icône devient rouge, iTunes Radio propose plus de 200 stations ainsi que le catalogue musical de l’iTunes Store.
Cette nouvelle version d’iOS sera disponible cet automne pour le public. Elle sera gratuite sur iPhone 4 et versions ultérieures, iPad 2 et versions ultérieures, iPad mini et iPod touch de 5e génération. Les développeurs peuvent accéder à la version bêta et au SDK (kit de développement logiciel) immédiatement. Apple précise que « certaines fonctionnalités peuvent ne pas être disponibles sur l’ensemble des produits. »
Macbook Air et Mac Pro : des références enfin mises à jour
C’est Phil Schiller, président en charge du marketing qui a présenté les nouveaux Macbook Air en 11 et 13 pouces. Ces ultraportables sont équipés de processeurs Intel Core i5 et Core i7 de quatrième génération qui offrent aux 13 pouces jusqu’à 12 heures d’autonomie et 10 heures de lecture vidéo dans iTunes. Pour le 11 pouces, ce sera 9 heures d’autonomie et 8 heures de lecture vidéo dans iTunes.
Autre nouveauté : la prise en charge du Wi-Fi 802.11ac des performances jusqu’à trois fois supérieures avec une borne 802.11ac. Enfin, les nouveaux Macbook Air disposent d’un processeur graphique Intel HD Graphics 5000 qui, selon Apple, est « 40 % plus performant pour les jeux et les apps graphiques les plus exigeantes.
Contrairement à leur crainte, Apple n’a pas oublié les professionnels. Le nouveau Mac Pro n’a plus rien à voir avec les tours PC habituelles. Plus petit, il change de forme géométrique pour devenir cylindrique et bien plus petit (25,5 cm de hauteur). Il fait penser à une version survitaminée du Mac Cube grâce à des processeurs Xeon de nouvelle génération.
Ce nouveau modèle est doté de six ports Thunderbolt 2 capables de fournir un débit de 20 Gbit/s vers chaque périphérique, y compris les moniteurs de bureau 4K. Chacun des six ports Thunderbolt 2 peut gérer jusqu’à six appareils connectés en série, ce qui permet de raccorder jusqu’à 36 périphériques.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.