Passer au contenu

Apple dévoile enfin son iPhone 5

Ultrafin et léger, l’iPhone 5 est équipé d’un écran de 4 pouces et sera compatible avec les futurs réseaux 4G. Il sera disponible en France dès le 21 septembre.

Mise à jour du 14 septembre 2012
Apple a rendu public les prix de son iPhone 5, d’ores et déjà proposé en précommande sur le site de l’Apple Store. Il faudra débourser 679 euros pour la version 16 Go, 789 euros pour la version 32 Go et 899 euros pour la version 64 Go. L’opérateur Orange a de son côté annoncé ses tarifs subventionnés destinés aux nouveaux abonnés, soit 200, 300 ou 400 euros selon les modèles.

Pour en bénéficier, il faudra souscrire à un abonnement Origami Jet ou Open 24/7 avec un engagement de deux ans (à partir de 70 ou 90 euros par mois). Les anciens clients de l’opérateur pourront se le procurer pour 50 euros de moins sous réserve de s’abonner à ces mêmes forfaits, aux mêmes conditions.

Article paru le 12 septembre 2012
Le successeur de l’iPhone 4S vient d’être présenté par Apple à San Francisco. Baptisé iPhone 5, il arbore – comme on le pressentait – un écran légèrement plus grand – 4 pouces, soit 10 cm de diagonale contre 3,5 pouces pour son prédécesseur – tout en gagnant en finesse et en légéreté (moins de 8 mm d’épaisseur pour un poids plume de 112 g). La firme à la pomme n’annonce pas de nouveautés révolutionnaires en termes d’équipement, mais une kyrielle d’améliorations qui ne devraient pas laisser les amateurs de la marque indifférents.

Ecran Retina

Malgré sa grande taille, l’écran conserve la même excellente résolution que l’iPhone 4S grâce à une haute définition de 1 136 x 640 points. Le nouveau processeur A6 de l’appareil promet une rapidité d’exécution doublée et un circuit graphique deux fois plus performant.

Le capteur photo reste de huit mégapixels et filme toujours en HD1080p, mais quelques améliorations sont annoncées, plus particulièrement pour les prises de vues en basse luminosité. De nouvelles fonctions de partage sont également disponibles ainsi qu’un mode panorama.

Compatible 4G… mais pas en France

C’est dans le domaine des réseaux mobiles qu’Apple effectue une véritable remise à niveau. L’iPhone 5 est ainsi compatible avec les réseaux LTE (4G) présents aux Etats-Unis et en Asie. Il n’est malheureusement pas compatible avec la future 4G française, dont le lancement est prévu dans les prochains mois. Toutefois, contrairement à l’iPhone 4S qui était limité en vitesse de téléchargement à 14,6 Mbit/s, le nouveau smartphone d’Apple sera compatible avec les réseaux mobiles à 42 Mbit/s, en cours de déploiement chez Bouygues, Orange et SFR. Apple n’a pas indiqué l’intégration d’une puce NFC (Near Field Communication) pour le paiement mobile sans contact.

Les vraies nouveautés sont probablement à attendre plutôt du côté d’iOS 6, le nouveau système d’exploitation d’Apple qui sera disponible dès le 19 septembre, soit deux jours avant le lancement de l’iPhone 5. Le prix de l’appareil n’a pour l’instant pas été communiqué pour le marché français. L’appareil sera décliné en trois versions de 16, 32 et 64 Go pour un prix variant de 199 à 399 dollars aux Etats-Unis, sous réserve de souscrire à un abonnement avec engagement de deux ans.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie MOLINIER