Passer au contenu

Apple développerait une puce graphique mobile pour ses iPhone et iPad

Si les processeurs mobiles d’Apple ont fait leurs preuves, la société de Tim Cook est encore dépendante d’autres acteurs pour la partie graphique qui anime ses iPhone, iPad et autres Apple TV. Une situation qui pourrait changer d’ici quelques années.

Depuis le lancement du premier iPhone, en 2007, Apple a fait un sacré chemin,  marqué notamment par le rachat de PA Semi en avril 2008… Qui a abouti en 2010 à la naissance de l’Apple A4, sa première puce maison. Depuis, chaque année, la firme de Cupertino sort une nouvelle génération de SoC, la toute dernière, l’Apple A9x prenant place dans l’iPad Pro.

Pour autant, si le processeur principal, le CPU, est conçu par les ingénieurs d’Apple, la partie graphique, le GPU, est, elle, toujours confiée à Imagination Technologies et ses PowerVR.

Cela pourrait changer. A en croire le site Fudzilla, Apple travaillerait depuis plusieurs années à développer un processeur graphique dans le plus grand secret. Maîtriser cette partie de son SoC lui permettrait sans doute d’améliorer la consommation énergétique et surtout de ne plus être tributaire d’un partenaire pour faire évoluer ses puces et sortir de nouveaux produits.

Il faut toutefois que le résultat soit à la hauteur, il semblerait que Samsung travaille à développer un processeur graphique mobile depuis plusieurs années, sans qu’on en n’ait vu l’accomplissement pour l’instant. Il est donc fort probable que le GPU d’Apple ne soit pas intégré dans les prochains iPhone. Mais d’ici quelques itérations, Cupertino pourrait avoir le plein contrôle sur ses puces.

Les Apple Ax sont, en effet, présents dans des appareils toujours plus nombreux. Outre les iPhone, on les trouve aussi dans les iPod touch, les iPad et l’Apple TV. Ces puces pourraient également prendre place dans une éventuelle Apple Car, si tant est que ce projet voit le jour.

Sources :
Fudzilla via Cult of Mac

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction