Mark Gurman, de Bloomberg, Ming-Chi Kuo, analyste aux prédictions souvent exactes, et même Jon Prosser, dont le pedigree est moins flamboyant, mais pas ridicule… toutes les bonnes fées des fuites Apple s’entendent pour dire que le géant californien travaille à un nouveau MacBook Air.
Un peu plus de cœurs
Pas seulement une refonte du design, mais plutôt une refondation du positionnement de l’ultraportable, rendue possible par les puces Apple Silicon. Ainsi, le portable d’Apple se positionnerait davantage en haut de gamme et retrouverait sa place historique.
Le futur MacBook Air embarquerait un successeur direct du M1, avec le même nombre de cœurs (8 CPU), qui seraient cadencés à une vitesse plus élevée. Côté graphique, le nouveau SoC pourrait embarquer jusqu’à 10 cœurs, soit jusqu’à trois de plus que sur les modèles actuels.
Pour la connectique, Apple ne reverrait hélas pas ses positions et maintiendrait deux ports USB-C – c’est peu, toujours, et cela entraîne encore des contraintes d’utilisation au quotidien pour certains usages.
Un design iPad-esque et coloré ?
Selon Jon Prosser, les MacBook Air adopteraient un design plus parallélépipédique et fin, inspiré de celui des iPad Pro et sans doute proche de celui des nouveaux iMac 24 pouces. Ils emprunteraient également aux derniers tout-en-un d’Apple leurs couleurs, les classant donc bien dans la gamme grand public. Les futurs ultraportables utiliseraient également un clavier Magic Keyboard blanc, avec une rangée de touche de fonction à la taille identique aux autres touches. L’ensemble du clavier occuperait ainsi plus de place et réduirait d’autant le trackpad.
A découvrir aussi en vidéo :
D’autres rumeurs laissent entendre que les MacBook Air pourraient recourir à des dalles miniLED, introduites pour la première fois avec les iPad Pro 12,9 pouces en mai dernier. Difficile de prédire évidemment les décisions d’Apple, mais on peut se dire que légitimement cette nouveauté ne pourrait être présente dans les MacBook Air que si les modèles Pro y ont droit eux aussi. Un connecteur MagSafe pourrait faire son retour lui aussi et libérer ainsi un des ports USB-C.
Une nouvelle position, pour une nouvelle gamme ?
Les nouveaux MacBook Air se trouveraient ainsi au-dessus des MacBook Air actuels – qui seraient maintenus dans la gamme ? – mais toujours en dessous des MacBook Pro. Logique, somme toute. Mais cette remise à plat du positionnement des MacBook Air, rendue possible grâce aux puces Apple Silicon, va-t-elle aussi s’accompagner de l’introduction de MacBook moins fins, moins puissants et moins coûteux en entrée de gamme ?
Avec une maîtrise plus fine des gains de performances et d’autonomie, un contrôle de l’enveloppe thermique de ses puces et donc des designs possibles, Apple pourrait avoir intérêt à structurer son offre d’ordinateurs portables comme il l’a fait pour l’iPad, avec les iPad Air. En excluant l’iPad mini, on pourrait avoir des MacBook en entrée de gamme, animés par une puce éprouvée, comme le M1, des MacBook Air en haut de gamme grand public pour créer un point de jonction avec le Pro, et évidemment les MacBook Pro, portés par des puces plus puissantes et l’intégralité des meilleures technologies développées par Apple. Ce plus large panel de machines pourrait permettre à Apple de répondre davantage aux besoins de certains marchés – celui de l’éducation notamment. Même si le géant de Cupertino met beaucoup en avant ses iPad pour ce secteur. Mais on sait bien que les tablettes d’Apple ne sont pas encore des remplaçants parfaits des portables, d’une part, et que le géant américain n’a jamais eu peur de cannibaliser ses propres ventes en introduisant de nouveaux produits.
Les nouveaux MacBook Air pourraient être introduits dans la seconde moitié de l’année au plus tôt, ou en 2022, selon Mark Gurman, et Jon Prosser.
Source : MacRumors
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.