Alors que certains modèles d’iPhone viennent d’être bannis du territoire chinois, dans la guerre qui oppose Qualcomm à Apple, la firme de Cupertino continuerait sur sa lancée et préparerait un modem conçu en interne.
Une course à moyen terme
C’est The Information qui remet à l’honneur ce projet en évoquant une offre d’emploi qui ne laisse guère de place au doute. Apple y recruterait un ingénieur spécialisé dans les architectures de modem cellulaire, qui rejoindrait une de ses équipes stationnées à San Diego.
Le site américain aurait par ailleurs eu vent, par une source proche du projet, que l’effort est bien réel et en cours. Cependant, comme pour tout développement de puce, cela ne signifie pas qu’Apple va pouvoir bientôt couper les ponts avec Intel, après l’avoir fait avec Qualcomm. La conception du modem mobile pourrait prendre jusqu’à trois ans avant de se matérialiser dans un iPhone. Ce pourrait donc être pour 2020 au plus tôt.
L’iPhone, oui, mais aussi les Mac…
Ce n’est pas la première fois que cette rumeur ou indiscrétion remonte, et c’est somme toute assez logique au regard de la stratégie plus globale d’Apple qui développe désormais ses processeurs et puces graphiques pour ses iPhone et iPad.
Ce serait donc nouvelle étape donc qui semble se confirmer et pourrait ouvrir la porte à l’introduction de ce modem-maison dans d’autres produits d’Apple.
Les gammes de MacBook pourraient en effet aussi en profiter. A l’heure où les Always connected PC commencent à tenir leurs promesses, les ordinateurs portables d’Apple pourraient eux aussi être tentés d’offrir une connexion à Internet permanente grâce au réseau 4G et 5G…
La question est maintenant de savoir si l’arrivée des modems Apple dans les Mac se fera avant ou après l’éventuelle bascule des processeurs Intel vers des puces ARM développées en interne.
Source :
The Information
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.