Les ingénieurs de l’Apple Watch vont avoir un Noël studieux. Devant la menace que représente l’interdiction de vendre les Apple Watch les plus récentes (les Series 9 et Ultra 2, ainsi que la Series 8 proposée en reconditionné) aux États-Unis, ils cravachent dur pour mettre au point un correctif logiciel, affirme Bloomberg. Il faut faire vite, très vite : la décision de l’ITC, l’agence américaine chargée de l’application des lois sur le commerce international, imposera son véto à compter du 26 décembre.
Lire Les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 retirées de la vente aux Etats-Unis
Pour satisfaire le régulateur, Apple serait en train de modifier les algorithmes en lien avec la saturation de l’oxygène dans le sang (SpO2) et la présentation des résultats. Masimo, une entreprise qui développe des technologies de suivi de la santé pour les établissements hospitaliers, accuse Apple d’avoir enfreint ses brevets concernant le SpO2.
La firme à la pomme pourrait s’entendre avec Masimo, mais aucune des deux parties n’a montré d’appétit pour cette solution à l’amiable, et qui serait fortement en défaveur d’Apple. Le temps presse : le constructeur prévoit d’arrêter la vente de ses Apple Watch Series 9 et Ultra 2 dès ce jeudi (cela ne concerne que les États-Unis, rappelons-le), puis l’entreprise retirera les stock de ses boutiques US à partir du 24 décembre. Il faut rappeler que cela ne concerne pas les vendeurs tiers type Walmart ou Best Buy.
Évidemment, ça tombe très mal à quelques jours de Noël, une période propice aux ventes de montres connectées. Le constructeur mettra le paquet sur l’Apple Watch SE qui n’enfreint pas la propriété intellectuelle de Masimo. Si la Maison Blanche ne lève pas l’interdiction de la vente des modèles incriminés, Apple pourra toujours se lancer dans une procédure juridique, mais celle-ci s’annonce longue et l’issue pourrait ne pas lui être favorable.
En interne, on croit tout de même que les changements logiciels satisferont les demandes de l’agence, même s’ils demanderont du temps avant d’être distribués auprès des utilisateurs. Mais Masimo estime de son côté que des modifications doivent être apportées au niveau matériel, et c’est une toute autre paire de manches que de développer de nouveaux composants, de les produire et les intégrer dans de nouvelles Apple Watch — au bas mot 3 mois, d’après Bloomberg.
L’entreprise doit se sortir rapidement de la nasse : l’Apple Watch aurait représenté près de 17 milliards de dollars durant l’année fiscale 2023.
Mise à jour 22h — Masimo est ouvert à la négociation avec Apple pour régler le problème, comme l’indique Joe Kiani, le CEO de l’entreprise dans une interview pour Bloomberg. Mais jusqu’à présent, « Apple n’a pas appelé », déplore-t-il, « il faut être deux pour danser le tango ».
D’après le dirigeant, l’annonce d’Apple de mettre fin à la vente avant la date limite après le jour de Noël n’est qu’un coup pour forcer la main de la Maison Blanche. Désormais, seul Joe Biden a la possibilité d’annuler l’interdiction de la vente des Apple Watch, ce qui est rarement arrivé par le passé, y compris sous de précédentes administrations. « Ces gars [d’Apple] ont été pris la main dans le pot de confiture. Ce n’est pas une infraction accidentelle, c’est le vol délibéré de notre propriété intellectuelle », soutient Kiani.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg