Comment faire évoluer le facteur de forme et l’apparence des prochains MacBook et prochaines Watch ? A cela Apple a une réponse : utiliser du polymère à cristaux liquides (LCP). Employé pour fabriquer les circuits imprimés, ce matériau est plus rapide et plus polyvalent que le polyimide thermoplastique (PI) habituel. Mais il a surtout un avantage indéniable : il est flexible.
Selon une note de l’analyste Ming-Chi Kuo dévoilée par 9to5Mac, Apple généraliserait son utilisation dans les modèles de MacBook et de Watch dès 2018. Il ferait appel à Career, son fournisseur attitré de circuits imprimés flexible (FPCB). Cela permettrait à Apple d’économiser beaucoup de place à l’intérieur de ses ordinateurs portables et rendrait plus facile l’adoption de l’USB 3.2 et d’autres connectiques.
L’obsession du gain d’espace
« Pour répondre aux futurs besoins de form factor (par exemple économiser l’espace interne) et de continuer à augmenter les spécifications de transmission de données (par exemple l’USB 3.2), nous pensons qu’Apple travaille avec Career pour explorer des designs de FPCB en LCP dans ses futurs modèles de MacBook », détaille l’analyste.
Ce procédé n’est pas tout à fait nouveau pour Apple puisque les iPhone 8 et X utilisent déjà des circuits imprimés flexibles en LCP. L’iPhone X l’emploie également pour son système de reconnaissance faciale 3D TrueDepth. Une partie des antennes des deux modèles sont également constituée de LCP et le matériau devrait se généraliser dans les modèles de 2018.
Le LCP devrait également être utilisé pour concevoir les antennes 4G de la prochaine Watch. Pour l’instant, celles de la Series 3 est toujours en polyimide thermoplastique. L’utilisation de ce matériau permettant de fabriquer des composants flexibles sera-t-il à l’origine de la première modification de design de l’Apple Watch ? Réponse en septembre 2018.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.