Après avoir commencé avec quelques coeurs ARM dans ses PC portables, Apple aurait l’intention de muscler son jeu dès les premiers mois de l’année prochaine. Selon des sources de Bloomberg, Cupertino aurait mis à l’épreuve des processeurs de compétition dans ses labos au cours des dernières semaines. Des processeurs plein de coeurs CPU et GPU.
Nos confrères américains évoquent le test de puces Apple Silicon à 32 coeurs qui pourraient tout à fait venir prendre place dans une machine de travail et de création, comme une future itération du Mac Pro. Aujourd’hui, ce monstre tout en alliage d’aluminium accueille, dans sa version la plus haut de gamme, un processeur Intel Xeon à 28 coeurs ainsi que de grosses cartes graphiques pour assurer sa tâche. De tout cela, il n’en serait plus question d’ici 2022… Mais Apple va passer la seconde dès 2021.
À lire aussi – Apple Silicon : huit questions pour comprendre les futurs Mac
Jusqu’à 16 coeurs dans les puces Apple Silicon en 2021
À moyen terme, les sources de Bloomberg évoquent l’arrivée de processeurs garnis de 8, 12 ou 16 coeurs haute performance (+ 4 coeurs « high efficiency» ou plus économes) et de beaucoup plus d’unités GPU que l’actuel M1. Tous ces SoC (System-on-Chip) pourraient embarquer dans les MacBook Pro les plus puissants mais, aussi, dans les tout-en-un d’Apple, les iMac.
Des Mac qui pourraient être annoncés au cours du premier trimestre – pour les versions 8 et 12 coeurs, et à l’automne pour les moutures les plus musclées, sans doute pour le refresh du MacBook Pro 16 qui n’a pas eu lieu cette année.
Apple, indépendant sur le CPU et le GPU à horizon 2022 ?
Les sources évoquent également qu’Apple serait en train de tester des solutions 3D en parallèle de ses puces CPU. Et ce, pour faire en sorte que le SoC puisse travailler avec des unités de calcul supplémentaires, spécialisées dans le traitement de la 3D ou pouvant venir épauler les unités CPU et GPU embarquées dans un SoC principal. Elles seraient sans doute logées sur un autre morceau de silicium, et profiteraient d’une connexion directe avec l’Apple Silicon principal. Le nombre évoqué pourrait grimper jusqu’à… 128 unités de calcul GPU.
Bien entendu, elles seraient cadencées à haute fréquence et sans doute épaulées par de la mémoire vidéo dédiée et non unifiée comme sur le M1.
Apple pourrait ainsi se passer des cartes AMD Pro à horizon 2022 ? Peut-être. C’est en tout cas dans ces eaux-là que le prochain Mac Pro pourrait débouler selon les personnes proches du dossier.
À lire aussi – Apple Silicon : comment installer vos applications iOS et iPadOS sur votre Mac M1
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.