L’un des principaux défauts du HomePod va-t-il être bientôt corrigé ? Apple a déposé un brevet décrivant comment Siri peut reconnaître différentes voix. Cela permettrait par exemple à plusieurs personnes d’utiliser une même enceinte. Elles auraient ainsi accès à des réponses personnalisées.
D’après AppleInsider, le brevet détaille comment peut être effectuée la distinction, notamment grâce aux informations biométriques de chaque empreinte vocale. Mais la reconnaissance pourrait aussi s’effectuer en identifiant les habitudes de l’utilisateur, comme les tournures de phrase ou les mots utilisés de manière récurrente.
Le HomePod ouvert à tout le monde
Cela permettrait de faire correspondre la voix entendue à un profil Siri spécifique. Le premier avantage est donc clairement pour l’enceinte connectée d’Apple. Le HomePod a vocation à être placé dans le salon et donc partagé par toute la famille. Si la fonctionnalité est activée lors de sa configuration, n’importe qui dans la pièce peut potentiellement lui demander de lire le dernier message reçu par la personne dont le compte est configuré. Ce qui peut s’avérer gênant en fonction de son contenu.
Toutefois, la reconnaissance de profils devrait également servir à améliorer la pertinence de Siri. L’assistant vocal d’Apple en profiterait effectivement pour mieux faire correspondre ses réponses aux habitudes de l’utilisateur. Cela lui permettrait de mieux comprendre, par exemple, quels sont les applications les plus utilisées ou les contacts les plus sollicités. Une manière plus efficace plutôt que de se baser sur l’ensemble des habitudes des autres utilisateurs et des réponses apportées.
Reste que pour l’instant, aucune trace de ce brevet ne figure dans la version actuelle d’iOS 12 bêta. Apple peut toujours nous réserver une surprise lors de la keynote de lancement de la prochaine génération de l’iPhone en septembre prochain.
Source : AppleInsider
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.