Les systèmes de vision « améliorée » connectés à Internet ont décidément le vent en poupe. Après le Project Glass de Google, c’est au tour d’Apple de déposer un brevet en ce sens. Au stade de développement décrit sur le site de l’UPSTO (United States Patent and Trademark Office), ce ne sont pas à proprement parler des lunettes, mais plutôt un dispositif de vision au travers d’écrans, qui se fixe sur la tête. Bien que datant de 2006, le descriptif actuel du dispositif évoque à plusieurs reprises la réalité augmentée.
En résumé, il s’agit d’un appareil de vision stéréoscopique composé de deux écrans 16/9 (un pour chaque œil). Un dispositif d‘éclairage capable d’émettre une ou plusieurs couleurs dans un périmètre proche est fixé sur chaque écran. Les deux affichages sont couplés à un processeur et à une mémoire permettant d’intégrer une source vidéo. On pense évidemment immédiatement aux images captées par l’objectif d’un smartphone suspendu autour du cou de l’utilisateur.
L’intérêt de cette sorte de « visiocasque » réside dans le fait que le système d’éclairage couleur permet d’appliquer des traitements sur l’image affichée afin de réduire l’inconfort oculaire de l’utilisateur dont les yeux effectuent des « va-et-vient » entre le décor réel et ce qui est affiché sur les écrans stéréoscopiques. La pupille de l’utilisateur n’aurait plus à se dilater ou se rétracter lorsque l’œil passe de l’écran au réel et inversement. Un avantage indéniable s’il s’agit, en plus, d’ajouter de l’information en réalité augmentée. Une affaire sur laquelle, bien évidemment, nous gardons un œil…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.