Systèmes et méthodes pour identifier les utilisateurs non autorisés d’appareils électroniques ». Le nom du brevet déposé en février 2009 par Apple et que vient de publier l’US Patent & Trademark Office, alors que déblocage des appareils électroniques a été légalisé fin juillet outre-Atlantique, annonce clairement la couleur.
Le constructeur y décrit une liste de méthodes qui pourrait concourir à l’authentification des propriétaires d’iPhone, d’iPad et d’iPod Touch. La firme de Cupertino envisage des mesures de sécurité qui pourraient être prises pour limiter les fonctions des appareils en cas de vol ou de déverrouillage (jailbreak) d’un terminal.
Pour identifier les utilisateurs tel que le conçoit Apple, le brevet indique de façon assez étonnante que l’appareil pourrait prendre une photographie de son utilisateur, enregistrer sa voix ou connaître son rythme cardiaque grâce à un capteur, afin de le comparer avec les données récoltées au préalable sur le propriétaire officiel de l’appareil.
Des signes possibles de fraude
Une utilisation suspecte peut aussi être détectée par l’activité qui est faite du produit. « Entrer un mauvais mot de passe un nombre de fois prédéterminé, “hacker” l’appareil, le “jailbreaker”, le débloquer ou en retirer la carte SIM » sont des signes possibles de fraude pour le constructeur.
Une fois la falsification avérée, Apple envisage deux mesures. La première consiste à prévenir le propriétaire de l’appareil ou l’un des contacts du carnet d’adresses. Le message pourrait contenir des informations sur le fraudeur (position géographique, photographies qu’il pourrait avoir prises…).
La seconde, prônée dans le cas du déblocage de l’appareil, envisage de limiter l’accès à certaines fonctions ou services : « Le carnet d’adresse, les navigateurs Internet, l’e-mail, le calendrier ou toute autre application. De même, les informations sensibles comme les coordonnées bancaires, le numéro de sécurité social ou l’adresse pourraient être effacées. »
Apple estime que les fonctions d’authentification pourraient aussi servir dans le cas où plusieurs utilisateurs légitimes se partagent un appareil. Reste à savoir si l’entreprise exploitera ce brevet à l’avenir.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.