Le tout dernier PC de bureau ultra puissant d’Apple sera fabriqué… en Chine ! Alors que le Mac Pro était la seule machine de la marque à être assemblé aux USA, la nouvelle mouture présentée le mois dernier sera assemblée dans une usine située près de Shanghai, selon le Wall Street Journal.
L’usine qui appartient à un partenaire de longue date d’Apple, Quanta Computer Inc., est située à côté d’un très grand nombre de sous-traitants ce qui facilite la production et limite les coûts de transport des différents composants. Ainsi que les coûts de main d’œuvre, ceux-ci étant bien inférieur en Chine par rapport aux USA.
L’étonnement est double dans ce choix : cela va à l’encontre du patriotisme mis en avant par Apple lors de l’annonce de la relocalisation aux USA d’une unité de production (2013) et la décision est prise alors même que les USA et la Chine sont en pleine guerre commerciale. Un affrontement qui se joue à l’heure actuelle à grands coups de droits de douane qui pourraient toucher ces machines. Il faut croire que les économies réalisées sont supérieures au surcoût potentiel engendré.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.