Après la puce M1, la puce M2, la puce M3, la puce M4, c’est sans trop de surprise que les premières rumeurs autour d’une puce M5 commencent à apparaitre sur internet. Le site coréen ET News rapporte qu’Apple a commencé le packaging de la future puce le mois dernier, un processus qui vise à protéger le semi-conducteur brut dans un boîtier, et permettre les connexions électriques avec les autres composants.
La fête des puces
Après la production des puces par TSMC sur de grands wafers, le packaging est pris en charge par des sous-traitants spécialisés (ASE à Taiwan, Amkor aux États-Unis, JCET en Chine). ASE serait d’ailleurs le premier à avoir enclenché la fabrication en volume de la variante M5 de base ; les versions M5 Pro, Max et Ultra viendront dans un second temps.
Ces puces gravées à 3 nm (et non pas 2 nm pour des raisons de coût) se destineraient à de futurs iPad Pro pour commencer. La production de ces tablettes débuteraient au deuxième semestre 2025, a affirmé l’analyste Ming-Chi Kuo. On peut imaginer un lancement dans le courant de l’automne. Les modèles actuels dotés d’une puce M4 ont été lancés au printemps 2014.
Pour la suite, il faut s’attendre à des MacBook Pro (fin de l’année aussi, probablement) et les MacBook Air au printemps 2026. Pour les Mac de bureau, la situation est plus floue : l’iMac et le Mac mini ont eu droit à un redesign et une puce M4 en octobre dernier. On attend encore des nouvelles pour les Mac Studio et Mac Pro qui en sont restés à des variantes plus puissantes de la M2.
Le Vision Pro, qui embarque une puce M2, pourrait également profiter d’une M5 pour sa deuxième génération. La rumeur n’est pas encore affirmative au sujet du casque de réalité mixte, dont la nouvelle version tomberait entre cet automne et le printemps prochain.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : ETNews