C’était jusqu’à présent une véritable arlésienne. Personne n’avait encore vu la voiture autonome d’Apple mais tout le monde était assuré de son existence. Le journal The Guardian vient de se procurer pour la première fois des documents écrits prouvant l’existence du projet secret Titan.
Il s’agit d’un échange de courriers entre des ingénieurs d’Apple et des représentants de GoMentum Station, une base navale désaffectée de la baie de San Francisco. Un lieu situé à une soixantaine de kilomètres de Sunnyvale, là où l’entreprise loue depuis 2014 un bâtiment qui abrite le personnel dédié aux voitures sans conducteur.
GoMentum Station est devenu un terrain privilégié d’expérimentation pour les voitures autonomes. Mercedes-Benz et Honda y ont déjà réalisé des tests, par exemple. Il faut dire que ses atouts sont nombreux : plus de 32 km de routes pavées, des rues, des viaducs, des tunnels et des passages à niveau. C’est, en outre, un lieu fermé au public, protégé des curieux par des barbelés et gardé par l’armée. Idéal pour Apple et son culte du secret.
Apple a débauché des centaines d’ingénieurs de chez Tesla ou Mercedes durant les derniers mois pour accélérer son projet. Tim Cook avait même rencontré le patron de Fiat Crysler Sergio Marchionne l’année dernière. Pas sûr que cela suffise à combler son retard sur ses concurrents Google, Tesla, Uber et de nombreux constructeurs automobiles déjà lancés sur le créneau.
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.