Mardi dernier, les avocats d’Apple se sont présentés à nouveau devant la justice chinoise pour défendre Siri, l’assistant vocal intégré à iOS depuis l’arrivée de l’iPhone 4S et disponibles sur les plus récents des iDevices seulement.
Le plaignant est une entreprise chinoise Zhizhen Network Technology, qui déclare que la technologie de reconnaissance vocale de Siri viole un brevet déposé en 2004 pour le fonctionnement de Xiao i Robot, un service présent dans de nombreux outils chinois et utilisée par environ 100 millions de personnes en Chine (Chiffre Juillet 2011).
Plusieurs voies pour un même résultat
Lors de l’audience, Apple a repris la défense présentée en mars dernier et avancé l’argument qui veut que si le résultat est le même – la reconnaissance vocale -, les moyens pour y arriver sont extrêmement différents. « Tous les chemins mènent à Rome. Comment pouvez-vous savoir si j’y arrive par train à grande vitesse ou avion ? », argumentait un des avocats de la société américaine, selon un article de China.org.
Pour Apple, Xiao i Robot est également et surtout un outil de chat, utilisé pour le jeu, alors que Siri est un assistant personnel.
Enfin, Apple a également tenté de contester le processus d’accréditation des agences d’experts en propriété intellectuelle. Trop généralistes selon la société américaine et pas assez qualifiées, car trop locales.
Interdiction à la vente
Apple risque gros sur cette affaire. L’entreprise chinoise ne souhaite pas forcément être dédommagé financièrement, pas dans un premier temps tout au moins, mais cherche plutôt à interdire la vente des produits Apple intégrant Siri, soit l’iPhone 4S et 5, l’iPad de troisième et quatrième génération, l’iPad mini et l’iPod touch de cinquième génération. Autrement dit, une immense majorité des périphériques sous iOS.
« Notre principal objectif à l’heure actuelle est de laisser la cour de justice valider notre demande concernant cette violation de propriété intellectuelle », déclarait à l’AFP un représentant légal de Zhizhen Network Technology. « Nous n’excluons pas la possibilité d’une médiation ou d’une compensation, mais ces pistes seront à considérer plus tard », continuait-il.
Dès lors, Apple demande logiquement au juge chinois de rejeter toutes les requêtes de Zhizhen Network Technology. Une nouvelle audience pourrait avoir lieu le mois prochain. Il pourrait falloir entre quatre ou cinq mois à la cour de justice pour rendre un verdict.
A lire aussi :
Une société chinoise accuse Apple d’avoir piraté Siri – 27/03/2013
Source :
China.org
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.