Passer au contenu

Apple débranche définitivement son iPod classic

Vous aurez beau chercher, l’iPod classic n’existe plus. Enfin pas sur le site officiel d’Apple. Le dernier ancien des baladeurs de Cupertino a tiré sa révérence en toute discrétion.

C’était le dernier de son espèce. L’iPod pour ceux qui ne voulaient pas avoir à choisir. Ceux qui voulaient pouvoir emporter toute leur musique avec une autonomie convaincante. L’iPod classic était le dernier des baladeurs d’Apple à recourir encore à la molette qui avait fait leur succès et au connecteur 30 pin des origines. C’était également le dernier à ne pas utiliser de la mémoire flash mais bien un « bon vieux » disque dur.

Si Apple n’a pas communiqué sur cette disparition symbolique, la raison est certainement à chercher du côté du succès grandissant de l’iPod touch, le best seller de la gamme. Elle a certainement à voir aussi avec la perte de puissance de ces baladeurs. Après avoir rapporté jusqu’à près de 4 milliards de dollars – un record – au premier trimestre fiscal 2008 (celui qui intègre le résultat des ventes de fin d’année), l’iPod est passé sous la barre du milliard de revenus au quatrième trimestre 2012, pour le refranchir une dernière fois avec un bon premier trimestre 2013. Depuis, c’est la dégringolade. Tout modèles confondus les baladeurs d’Apple n’ont rapporté que 442 millions de dollars au trimestre dernier… pour seulement 2,9 millions d’unités écoulées alors qu’il s’en vendait presque 23 millions lors des trimestres fastes.

Cannibalisés à petit feu par l’iPhone, « le meilleur des iPod que nous ayons jamais conçu », disait Steve Jobs lors de son premier lancement, les iPod s’éteignent doucement même si les touch ont contribué à l’explosion de la base installée d’utilisateurs de périphériques iOS. C’est le survivant d’une époque révolue qui disparaît avec l’iPod classic. Pour avoir une grosse capacité de stockage (même si les 128 Go n’atteignent pas les sommets du classic), il faudra désormais se tourner vers les iPhone 6… pour un prix rien de moins que colossal.

A lire aussi :
iPod en images : neuf ans de révolution musicale selon Apple – 31/08/2010
Les dix ans de l’iPod, l’appareil qui a tout changé pour Apple – 24/10/2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine