Passer au contenu

Apple dans l’attente des nouveaux iPad et de sa « stratégie IA »

Mardi prochain, le 7 mai, Apple dévoilera de nouveaux iPad… Mais il pourrait aussi être question d’intelligence artificielle, a annoncé Tim Cook à l’occasion de la présentation des résultats trimestriels de l’entreprise.

L’événement spécial « Imaginez » organisé par Apple le 7 mai sera placé sous le signe de l’iPad, une gamme qui a bien besoin d’un coup de frais pour relancer des ventes en chute libre. S’il n’y avait que les tablettes qui posaient problème, ça ne serait finalement pas très grave, mais elles ne sont pas le seul signal d’alarme.

Apple dans le rouge

Les résultats du premier trimestre d’Apple confirment la petite forme du constructeur depuis un an. Entre janvier et fin mars, les ventes d’iPhone, traditionnel vache à lait de l’entreprise, ont reculé de plus de 10 %, à quasiment 46 milliards de dollars (cela représente tout de même plus de 5 milliards de moins qu’il y a un an). Celles de l’iPad ont donc trébuché de 16 %, à 5,5 milliards.

Les « autres produits » (Apple Watch, AirPods, Apple TV, HomePod, Beats…) ont flanché de quasiment 10 %, à 7,9 milliards. Seuls les vaillants Mac ont résisté à la noyade, probablement grâce aux MacBook Air M3 lancés début mars : +4 %, à 7,4 milliards. Apple peut fort heureusement se reposer sur ses services, deuxième plus importante activité du groupe avec 24 milliards de dollars (+14 %).

La bonne forme du Mac et surtout des services n’ont toutefois pas permis au chiffre d’affaires de basculer dans le vert : le total des ventes représente pas loin de 91 milliards de dollars, soit un recul de 4 % par rapport à l’an dernier. Les bénéfices baissent eux aussi d’une année sur l’autre, de 2 %, à 23,6 milliards.

La stratégie IA dès la semaine prochaine ?

Pour faire passer la pilule de ces résultats somme toute médiocres, Tim Cook a deux armes : d’une, le renforcement du gargantuesque programme de rachat d’actions, de 110 milliards supplémentaires ! De quoi rasséréner les investisseurs et lustrer l’action du groupe. De deux : parler d’IA. Beaucoup ! Le patron d’Apple a multiplié les allusions à l’intelligence artificielle et fait miroiter les « grands projets » d’Apple dans ce domaine.

Le dirigeant a aussi pris rendez-vous pour la WWDC, qui débute le 10 juin, qui sera l’occasion de lever enfin le voile sur la désormais fameuse « stratégie IA » du constructeur. « Nous réalisons des investissements significatifs [dans l’IA], et nous avons hâte de partager des choses très excitantes avec nos clients », a-t-il indiqué pendant la présentation des résultats.

« Nous croyons dans le pouvoir transformateur de l’IA, et nous pensons disposer d’avantages qui nous différencieront dans cette nouvelle ère, y compris l’intégration du matériel, des logiciels et des services, des puces Apple révolutionnaires, avec nos moteurs neuronaux leaders dans l’industrie, et notre focus inébranlable sur la confidentialité, qui sous-tend tout ce que nous créons ». Tim Cook

L’événement de mardi prochain sera dédié à l’iPad, c’est entendu. Mais qui sait ? On entendra peut-être aussi parler d’IA ! Apple sent peut-être le vent du boulet, la concurrence n’ayant pas attendu pour en injecter partout. Si les nouveaux iPad intègrent une puce M4 comme la rumeur le prétend, une puce qu’on annonce comme très fortiche en intelligence artificielle, alors il n’est pas interdit de penser qu’il sera question d’iPadOS 18 et de ses fonctions IA dans quelques jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge