Passer au contenu

Apple Daisy : les robots recycleurs d’iPhone se perfectionnent encore

Dimanche 22 avril, c’est la Journée Mondiale de la Terre. A cette occasion, la firme de Cupertino présente Daisy, un robot chargé de démonter les iPhone pour en récupérer les composants de valeur et, ainsi, faire un geste pour notre bonne vieille planète.

Vous n’êtes pas sans savoir que, dans nos smartphones, se cachent des matériaux et des métaux de valeur. Pour éviter que ceux-ci ne soient gaspillés lorsque l’on jette son vieil iPhone, Apple a créé Daisy. Construite à partir des morceaux de Liam (l’autre robot spécialisé dans le recyclage conçu par Apple et à découvrir en vidéo en bas de l’article), cette machine est capable de désassembler jusqu’à 200 iPhone par heure et pas uniquement les derniers modèles comme l’iPhone X.

Robot Daisy Apple
Apple – Robot Daisy Apple

Daisy sait en effet reconnaître et démonter complètement pas moins de 9 appareils différents et peut ensuite en retirer tous les éléments jugés potentiellement réutilisables. Envie de la voir en action ? C’est par ici !

Sauvez la Planète, recyclez votre produit Apple

Daisy s’inscrit dans l’initiative dédiée à la préservation de l’environnement mis en place par Apple. Dans le même registre, rappelons aussi que lorsque vous ramenez votre iPhone en boutique (ou en utilisant la procédure sur Apple.com) et qu’il remplit certains critères, Apple le remet en circulation (et vous fait un bon d’achat).

Robot Daisy Apple
Apple – Robot Daisy Apple

Dans le cas contraire, la firme conserve tout de même l’appareil et se charge de le recycler. Pensez-y !

Apple “veut en demander toujours moins à la planète”

Aujourd’hui, Apple affirme que sa consommation électrique – tant de ses chaînes de fabrication que de ses infrastructures directes – est majoritairement assurée par des dispositifs ou par l’achat d’énergie renouvelable et continue d’investir dans différents domaines en ce sens.

À lire : Apple Park : visite guidée du Steve Jobs Theater en images

Tim Cook affirmait d’ailleurs dans une récente déclaration vouloir continuer à poursuivre les efforts d’Apple en la matière et travailler d’arrache-pied avec ses fournisseurs et partenaires à trouver de nouveaux moyens de réduire l’empreinte énergétique de sa société. Alors, à quand, par exemple, la fin des emballages – aussi écologiques soient-ils – de tous les petits adaptateurs pour MacBook, iPhone et iPad ?

Sources :
Apple (1), (2)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon