Les férus d’Apple vont pouvoir se réjouir. La firme de Cupertino est en train de mettre sur les rails un nouveau système de fichiers baptisé Apple File System (APFS) qu’il intégrera à terme dans toutes ses plateformes (macOS, iOS, tvOS, watchOS). Il sera présenté aujourd’hui pour la première fois, à l’occasion de la conférence WWDC 2016 (session 701). Les grandes lignes de cette nouvelle technologie peuvent également être consultées dans une documentation sommaire qui a été mise en ligne hier.
Des lacunes à combler
APFS sera disponible dans macOS Sierra (10.12) mais uniquement sous la forme d’une version test (Developer preview). La version finale est prévue « pour 2017 », indique la documentation. Ceux qui voudront la tester devront le faire sur un volume de stockage annexe, car le système ne pourra pas être installé sur le disque de démarrage (ce qui serait suicidaire de toute façon). Par ailleurs, il ne sera pas compatible avec l’outil de sauvegarde Time Machine ou le chiffrement du disque dur sous Mac (FileVault).
Avec ce nouveau système, Apple va rattraper le retard qu’il avait accumulé au niveau des systèmes de fichiers. L’actuel système (HSF+) a plus de 30 ans et comporte beaucoup de lacunes qu’APFS devrait enfin combler. Ainsi, la numérotation des fichiers passe de 32 à 64 bits, portant le nombre de fichiers maximum par volume de stockage à 9 trillions (ou 9 milliards de milliards). De quoi être tranquille pendant un moment. La précision de l’horodatage des fichiers passe de la seconde à la nanoseconde, ce qui permettra de beaucoup mieux gérer les lectures-écritures.
Un chiffrement inspiré d’iOS
APFS apporte également de nouvelles fonctionnalités, à commencer par le chiffrement qui sera disponible de manière native sous deux formes : à clé unique, ce qui est assez classique, ou à clé multiples, où chaque fichier est chiffré avec une clé différente. Ce modèle est inspiré directement du système de chiffrement d’iOS. « Le chiffrement à clé multiples assure l’intégrité des données même si leur sécurité physique est compromise », souligne la documentation d’Apple. APFS s’appuiera sur les algorithmes AES-XTS ou AES-CBC, en fonction du matériel sous-jacent. Evidemment, l’utilisateur pourra désactiver le chiffrement, s’il le souhaite.
Le nouveau système de fichiers d’Apple intègrera également une protection anti-crash qui évitera les pertes de données même en cas d’extinction brutale. Il autorisera le clonage de fichiers et la copie instantanée du système dans son ensemble (snapshot). Ce qui sera utile pour les sauvegardes. Plusieurs systèmes APFS pourront, par ailleurs, partager un même espace de stockage physique.
Enfin, signalons qu’APFS est optimisé pour le stockage sur Flash/SSD, où les écritures sont toujours un peu lentes. Plutôt que d’effectuer chaque écriture de données, le système va accumuler plusieurs requêtes d’écriture qui seront ensuite réalisées d’un coup.
Toute l’actualité de la WWDC 2016
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.