Passer au contenu

Les conférences discrètes d’Apple pour aider les polices du monde entier à utiliser ses technologies

Apple vend ses appareils au grand public bien sûr, mais le constructeur ne dédaigne pas les clientèles professionnelles : entreprises, enseignants, industrie… Personne n’est négligé ! Et pas non plus les forces de l’ordre, pour lesquelles la firme à la pomme a organisé régulièrement des conférences sur son campus.

La WWDC de la police. C’est ainsi qu’on pourrait qualifier le Global Police Summit, une conférence organisée par Apple sur ses campus de Cupertino et d’Elk Grove, dédiée aux forces de l’ordre. Selon les informations de Forbes, la première édition s’est tenue en 2019, et en raison de la crise sanitaire, la deuxième mouture a attendu octobre 2023.

Une collaboration discrète mais appréciée par les policiers

Une cinquantaine d’employés de services de police provenant de 7 pays, dont l’Australie et la Suède, ont assisté à l’événement. Les policiers y font des présentations sur leur utilisation des appareils et logiciels d’Apple, et les ingénieurs du constructeur discutent du développement d’applications sur les différentes plateformes de l’entreprise. Ils travaillent aussi sur toutes sortes de projets permettant aux forces de l’ordre de se servir de l’iPhone, du Mac, du Vision Pro et de CarPlay dans leurs opérations.

John McMahon, directeur de l’information au LAPD (le service de police de Los Angeles), a confirmé l’existence de ces sommets. Il déclare que l’événement était « une des conférences policières les plus utiles » auxquelles il avait jamais assisté. Il s’est également étonné de voir à quel point les services de police du monde entier « étaient bien plus en avance que la police américaine en matière d’utilisation de la technologie ».

Le LAPD compte bien rattraper son retard : des Vision Pro vont être utilisés dans le cadre des opérations de surveillance. « Une salle remplie d’écrans de contrôle et un poste de commandement peuvent être entièrement gérés avec [un seul casque] », affirme John McMahon.

Toutes les technologies Apple sont bonnes à prendre. En Australie par exemple, des policiers utilisent CarPlay pour accéder à leur base de données via Siri, et aussi pour renseigner le central sur les incidents routiers. Plus besoin de s’embarrasser avec des ordinateurs portables mal adaptés aux habitacles des voitures.

Il n’y a pas eu de Global Police Summit en 2024 : Apple n’a pas attribué le budget pour que l’événement puisse se tenir cette année. John McMahon est déçu de cette absence et milite pour un sommet tous les deux ans. L’entreprise aurait tort de se priver : aux États-Unis, le marché des équipements policiers est estimé à 100 milliards de dollars chaque année !

Si Forbes n’avait pas demandé et obtenu des courriels provenant du bureau du shérif du comté d’Orange (Californie), le Global Police Summit serait resté sous les radars. Apple n’a jamais communiqué sur la tenue de l’événement, peut-être parce que travailler avec des policiers risque de brouiller l’image que s’est forgée le constructeur depuis 2015, et son refus de déverrouiller l’iPhone du terroriste de San Bernardino.

L’affaire avait provoqué un bras de fer entre Apple et les forces de l’ordre, Tim Cook étant monté au créneau pour défendre la politique de confidentialité de l’entreprise. Ça n’empêche pas la société de respecter son devoir de collaboration avec la police et la justice dès qu’elle le peut.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Forbes


Mickaël Bazoge