Passer au contenu

Apple collecte de nouvelles données à Paris et en France pour rafraîchir l’app Plans

Apple va rafraîchir la cartographie de Plans à Paris et en France. Le constructeur va faire circuler pendant quelques semaines ses voitures ainsi que ses cartographes à pied dans l’Hexagone.

En juillet 2022, Apple modernisait les fonds de carte ainsi que le tracé des routes et des bâtiments dans son app Plans en France, sans oublier l’ajout de nouvelles fonctions et des améliorations bienvenues pour le guidage à pied, en voiture et en transports en commun. L’Hexagone a attendu 4 ans avant d’obtenir cette grosse mise à jour, qui à l’origine ne comprenait pas les trajets à vélo (il a fallu attendre une année supplémentaire).

Coup de frais pour la base de données française

Apple va rafraîchir la base de données parisienne et française de Plans à partir du 19 février, et jusqu’au 29 avril : les voitures de la firme à la pomme, bardées de capteurs en tout genre, vont en effet circuler à travers le pays. Ces véhicules traversent Paris de part en part depuis le 6 février, jusqu’au 1er mars. Et du 4 mars au 5 avril, des personnes équipées d’un sac à dos doté des dernières technologies en matière de collecte de données cartographiques sillonneront la capitale à pied.

Apple Plans France
© 01net

« Apple enregistre également des données à l’aide de systèmes portables dans certaines zones piétonnes (par exemple, certaines rues de Paris non-accessibles aux véhicules) », nous explique le constructeur. « Certains enregistrements piétons ont recourt à un équipement monté sur sac à dos pour en utiliser les données directement dans Plans, par exemple pour la vue à 360º ». La firme à la pomme réalise également des enregistrements à partir d’iPhone, d’iPad « et d’autres appareils » pour améliorer et mettre à jour Plans.

Les photos prises durant ces escapades sont traitées pour éviter l’identification de visages et de plaques d’immatriculation. Il est possible de contacter Apple (à cette adresse) pour demander qu’un visage, une plaque d’immatriculation ou encore sa propre maison ne soit pas identifiable.

La France n’est pas le seul terrain de jeu d’Apple Plans, bien sûr. Des collectes de données ont lieu régulièrement dans tous les coins du monde : des millions de kilomètres ont été parcourus au cours des dernières années pour mettre à jour les cartes de l’application.

Lire 18 astuces et fonctions cachées pour maîtriser Apple Plans

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge