Passer au contenu

Apple chasserait Intel de ses Mac au profit de ses puces ARM dès 2020

Les équipes de la société de Cupertino auraient déjà amorcé une transition prévue pour 2020. En utilisant des puces équivalentes à celles de ses iPad et iPhone, Apple pourrait enfin rapprocher tous ses systèmes d’exploitation et avoir la main sur le calendrier de commercialisation de ses ordinateurs. 

Apple prêt à faire le grand saut. La marque de Cupertino serait en train de préparer activement le remplacement des processeurs Intel embarqués dans ses Mac à partir de 2020. La relève ? Elle serait bien évidemment assurée par ses propres puces ARM, conçues en interne. Ce mouvement, validé par les plus hautes instances de la société, serait baptisé « Kalamata », explique Bloomberg

On ne sait pas encore si ces modèles seraient exactement les mêmes que ceux utilisés dans les iPhone et les iPad ou d’autres spécifiquement dédiés aux ordinateurs. Ces derniers sont les seuls appareils de la gamme d’Apple à ne pas utiliser les puces maison en tant que processeur principal. La partie CPU est en l’occurrence fournie d’Intel. 

Une architecture pour les unifier tous 

De l’Apple Watch à l’Apple TV, en passant donc par ses smartphones et ses tablettes, la société dirigée par Tim Cook ne jure plus que par l’architecture ARM. Au point que ses derniers MacBook Pro et iMac Pro incluent tous deux un coprocesseur de ce type — respectivement le T1 et le T2. Ils gèrent par exemple la « Secure Enclave » stockant les données nécessaires au fonctionnement de Touch ID ou vérifient l’intégrité du matériel avant le démarrage de la machine. Le reste, donc la majorité, du fonctionnement de la machine reste assuré par un processeur Intel. 

L’utilisation de puces ARM en lieu et place de modèles x86 auraient plusieurs avantages pour Apple. En premier lieu, la marque pourrait faire en sorte d’intégrer encore mieux ses deux systèmes d’exploitation distincts : macOS et iOS. Les interfaces des OS et des applications pourraient devenir presque similaires — surtout entre Mac et iPad — tandis que les développeurs n’auraient à programmer leurs applications que pour une seule plate-forme. Un projet qui serait déjà en cours au sein d’Apple et qui serait baptisé « Marzipan » au sein d’Apple. 

Apple entièrement indépendant

Surtout, comme pour ses autres appareils, Apple ne serait plus du tout tributaire d’Intel pour établir les calendriers de commercialisation de ses machines. Il serait alors le seul constructeur d’ordinateurs du marché à se passer complètement d’Intel ou de son concurrent AMD. Libre à lui d’inclure à son rythme ses nouvelles fonctionnalités sans avoir à dépendre d’un tiers. 

La décision d’Apple ne serait pas d’ailleurs la seule menace pour Intel, dont le californien représente 5 % du chiffre d’affaires. Les Always Connected PC, produits à l’initiative de Qualcomm et Microsoft, participent de la même logique de remplacement de l’architecture x86 par celle d’ARM, en y ajoutant une connectivité 4G. Il ne serait d’ailleurs pas à exclure qu’Apple fasse de même avec ses ordinateurs ARM, les équipant pourquoi pas d’une eSIM telle que celle embarquée dans son Apple Watch Series 3

Si cette décision est confirmée — ce qui implique que les puces d’Apple sont au niveau — ce serait un nouveau grand changement pour la marque après celui de 2005. Cette année-là, Apple s’était tourné vers Intel pour s’éloigner du duo IBM/Motorola dont les processeurs PowerPC n’étaient plus satisfaisants. Comme un air de déjà-vu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi