Passer au contenu

Apple remplace le directeur financier qui lui a permis de devenir la première capitalisation boursière mondiale

Du changement à la tête d’Apple… et non, Tim Cook n’a pas annoncé sa retraite ! Mais c’est un dirigeant très proche du CEO d’Apple qui a annoncé une « transition » vers un poste moins exigeant : Luca Maestri, le directeur financier, va en effet être remplacé par une nouvelle tête au début de l’année prochaine.

Luca Maestri, vice-président et CFO (directeur financier) d’Apple, va quitter son poste le 1er janvier 2025, après un peu plus de dix ans passés à égrener les chiffres durant les résultats trimestriels de l’entreprise (il est CFO depuis 2014). À 60 ans, il a décidé de réduire la pression, mais il ne part pas bien loin pour autant.

Changement dans la continuité

Les équipes des services généraux, qui regroupent les systèmes d’information et de technologue, la sécurité de l’information, l’immobilier et le développement, seront supervisées par Luca Maestri, sous la responsabilité de Tim Cook. « Luca (…) a joué un rôle clé dans l’amélioration et la dynamisation des performances financières de l’entreprise, l’engagement avec les actionnaires, et l’instauration d’une discipline financière dans chaque partie d’Apple », explique le CEO.

Luca Maestri Apple
Luca Maestri. © Apple

Tim Cook, à la tête d’Apple depuis 2011, et Luca Maestri ont orchestré le rapprochement de l’entreprise avec l’actionnariat, que Steve Jobs ne portait pas spécialement dans son cœur. Les actionnaires sont depuis très bien servis, entre de généreux dividendes et des programmes richement dotés de rachat d’actions qui valorisent le titre AAPL. Si Apple est devenu la première (ou une des premières) capitalisations boursières, flirtant ou dépassant régulièrement la barre des 3 000 milliards de dollars, c’est un peu grâce à Luca Maestri.

Ce dernier va céder sa place au fauteuil de CFO à Kevan Parekh, actuellement vice-président de l’analyse et de la planification financière. Il travaille chez Apple depuis onze ans. « Je me réjouis de la prochaine étape de mon parcours chez Apple, et j’ai une immense confiance en Kevan alors qu’il se prépare à prendre les rênes en tant que directeur financier », explique le futur partant qui ne tarit pas d’éloge pour son successeur : « Kevan Parekh est vraiment exceptionnel, il a un profond attachement à Apple et à sa mission, et il incarne le leadership, le discernement et les valeurs qui sont si importants pour ce rôle ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Apple


Mickaël Bazoge