Après les iPhone 6s et SE, Apple va faire fabriquer des iPhone de la « série X » en Inde. Selon l’agence Reuters, l’usine Foxconn de Sriperumbudur en Inde va accueillir la production de certains iPhone haut de gamme dès le début de 2019. Progressivement, Apple se libère de sa dépendance chinoise.
Un potentiel de 25.000 emplois
Apple fait déjà fabriquer quelques iPhone en Inde par le biais des usines indiennes de Wistron. Une contrainte liée à la vente du produit dans le pays, le marché indien se voulant très protectionniste. En demandant à Foxconn, son partenaire historique en Chine, de lui ouvrir ses usines indiennes, Apple va considérablement augmenter son nombre de smartphones produits en Inde. L’intérêt est double pour l’entreprise : vendre plus dans le pays et limiter les dégâts en cas de guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Tim Cook et Donald Trump s’opposent régulièrement sur le sujet, le président américain souhaitant que l’assemblage d’iPhone se fasse sur le sol américain.
Aujourd’hui, l’usine Foxconn de la ville de Sriperumbudur fabrique déjà des smartphones pour le chinois Xiaomi, numéro 1 incontesté dans le pays. Pour répondre aux exigences d’Apple, Foxconn va devoir investir 25 milliards de roupies soit environ 312 millions d’euros dans le pays. Une bonne nouvelle pour l’économie indienne, qui devrait voir la création de 25.000 emplois. Interrogé par l’Economic Times, le ministre indien à l’industrie s’est dit toujours en discussion avec Apple. Le gouvernement souhaite l’ouverture de bureaux officiels dans le pays avant de donner son feu vert.
Reste une question, quels iPhone va fabriquer Apple dans sa nouvelle usine ? Si haut de gamme rime avec les récents XR, XS et XS Max, certaines rumeurs laissent supposer qu’Apple relancerait la production d’iPhone X pour booster ses ventes. L’Inde ressemble dans cette perspective au marché idéal.
Source :
Reuters
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.