L’année 2019 commence dans une petite tourmente pour Apple. Mais les vents qui soulèvent cette tempête soufflent depuis bien longtemps. Des prix en hausse, des produits qui manquent le mille… Malgré cela, espérons que cette nouvelle année apportera son lot de belles nouveautés en provenance de Cupertino. Voici en tout cas ce qu’on est quasiment sûr de voir, ce qu’on espère… et quelques vœux, pieux, sans doute.
Ce qu’on attend
- iMac et iMac Pro
Le tout-en-un grand public d’Apple n’a pas été mis à jour depuis juin 2017. Sa déclinaison professionnelle a été introduite en décembre 2017, depuis rien. Les deux machines devraient logiquement être mises à jour dans le courant de l’année 2019, puisque les processeurs Intel -gammes Core et Xeon- qui les animent ont été mis à jour récemment ou vont l’être dans le courant de l’année.
La question est désormais de savoir si les designers d’Apple vont modifier la bête en optant pour des écrans plus bord à bord.
- iPhone et Apple Watch
Le smartphone d’Apple et sa montre connectée font désormais partie des mises à jour annuelles incontournables. Trois modèles d’iPhone sont attendus en 2019, avec des tailles d’écran identiques à celles des iPhone XS, XS Max et XR.
Les dalles devraient toujours être OLED pour les deux premiers modèles et LCD pour le troisième. Par ailleurs, sans grande surprise, les trois smartphones devraient embarquer une nouvelle puce A13, qui introduira la troisième génération de puce graphique et de réseau neuronal maison.
Les rumeurs évoquent également d’un triple module photo à l’arrière et d’un notch plus petit à l’avant grâce à une caméra TrueDepth améliorée.
Néanmoins, le vrai défi cette année va être de répondre à une attente de plus en plus forte, celle d’un meilleur équilibre entre innovation et prix.Si les rumeurs concernant la Watch Series 5 sont quasiment inexistantes pour l’instant, il semblerait que la reine des wearables chez Apple ait adopté un cycle de mise à jour annuelle. Les ingénieurs de Cupertino pourraient en profiter pour ajouter de nouveaux capteurs afin d’améliorer les fonctions de santé de la montre connectée. Rappelons que nous attendons toujours la fonction d’électrocardiogramme en France.
- iOS 13 et macOS 10.15
iOS 12 a été une itération d’optimisation et de nombreuses nouveautés ont été repoussées à iOS 13. La version 2019 du système d’exploitation mobile d’Apple pourrait mettre l’accent sur de nouvelles fonctionnalités pour les iPad. L’application Fichiers serait repensée, les applications proposeraient un système d’onglets pour ouvrir plusieurs fenêtres, on pourrait enfin ouvrir deux fois la même application côte à côte en mode multitâche ! Certains laissent même espérer un « bureau » ainsi qu’une présentation renouvelée des applications sur la page d’accueil.
Mais cette année, macOS ne devrait pas être en reste avec sa version 10.15. Lors de la WWDC 2018, Apple a indiqué qu’en 2019 le projet Marzipan, qui vise à faire tourner des applications iOS sur macOS, serait accessible à tous. Des applis d’Apple comme Bourse, Home ou encore le Dictaphone ont déjà fait le voyage dans Mojave. Il sera donc certainement passionnant de prendre la mesure de ce projet et de ses implications.
Ce qu’on espère
- iPad et iPad mini
Ces deux dernières années, Apple a « innové » en proposant des iPad d’entrée de gamme à petits prix. Les rumeurs et prédictions d’analystes veulent que cette année encore les équipes de Tim Cook lancent un nouvel iPad grand public, qui pourrait cette fois bénéficier d’une refonte de son design proche de celle connu par les modèles Pro.
L’écran gagnerait ainsi en taille pour un boîtier dont l’encombrement ne varierait presque pas ou s’affinerait. La diagonale d’écran serait d’environ 10 pouces, contre 9,7 actuellement. Ce changement impliquerait évidemment la réduction des bordures et donc la disparition du bouton Touch ID, remplacé, une fois encore, par Face ID.
Par ailleurs, ce renouveau pourrait concerner l’iPad mini, délaissé depuis mars 2017. La tablette de 7,9 pouces pourrait opter pour le design introduit par les iPad Pro, plus carré, avec quatre haut-parleurs, des Smart Connectors et même un Apple Pencil. Le processeur serait mis à jour également, sans être aussi performant que celui des iPad Pro, et l’écran serait moins bon, pour offrir un tarif plus accessible.
- Mac Pro
Si vous avez un peu de mémoire, vous vous souvenez qu’Apple commercialise un Mac Pro. La machine n’a pas été mise à jour depuis 2013, mais qu’importe, après une petite erreur de design, la station de travail toute puissante selon Apple devrait revenir à la vie.
Pensé pour être modulaire et s’adapter aux différents besoins des utilisateurs professionnels, ce nouveau Mac Pro devrait être disponible en fin d’année 2019, estimait Apple lors de l’annonce exceptionnelle de ce nouveau projet en 2017. Si le calendrier est tenu, l’iMac Pro ne devrait plus être le Mac le plus puissant du marché…
- AirPower
C’est un produit qui pourrait être très pratique mais qu’on n’attend plus. Annoncé en même temps que les iPhone 8, 8 Plus et X, il devait sortir en 2018. Raté ! Au point d’ailleurs qu’Apple a nettoyé son site de la majeure partie des références à Airpower.
Néanmoins, à en croire Steve Troughton-Smith, développeur star d’iOS, parfois bien informé, Apple aurait résolu le problème et serait désormais prêt à produire et commercialiser son chargeur sans fil. Mieux vaut tard que jamais…
- AirPods et un peu plus
Venus au monde en décembre 2016, les AirPods n’ont pas été mis à jour depuis, même si un modèle doté de nouvelles fonctionnalités avait été (involontairement) présenté dans la vidéo d’introduction de la conférence d’annonce des iPhone 2018. La nouvelle mouture pourrait proposer l’activation de Siri par la phrase Dis Siri et un boîtier rechargeable sans fil grâce au standard Qi et au AirPower.
Pour ceux que ces nouveautés ne séduisent pas, Apple travaillerait également à une troisième génération d’AirPods au design repensé, plus résistants à l’eau et capables de réduire le bruit ambiant de manière active.
Apple pourrait également lancer un casque circum-auriculaire haut de gamme sous sa propre marque et non celle de Beats, racheté en mai 2014. Ce casque offrirait une qualité sonore et une isolation bien meilleures que celle des AirPods, tout en adoptant son système d’appairage simple et rapide.
- HomePod
La première enceinte connectée d’Apple était à peine disponible en France que les rumeurs d’un HomePod à prix réduit couraient déjà. Avec l’iPhone XR et surtout l’iPad, Apple a récemment prouvé qu’il était capable de décliner une gamme de produits de telle sorte qu’elle soit plus abordable.
Par ailleurs, d’autres sources généralement bien informées ont laissé entendre qu’un nouvel HomePod pourrait sortir dès 2019. Avec quelles nouveautés ? Quelles améliorations ? Pour l’instant, nul ne le sait.
- Apple TV
En septembre 2017, Apple mettait à jour son boîtier multimédia en le faisant passer à la 4K. L’A10X Fusion embarquée offrait encore plus de puissance aux applications téléchargeables sur l’App Store. A priori, sauf à adopter une puce maison encore plus performante et davantage de stockage, l’Apple TV ne devrait pas être mise à jour. Néanmoins, des rumeurs laissent entendre qu’Apple pourrait produire une version plus légère et moins chère. Une sorte de réponse aux Chromecast, de Google ou au Fire Stick d’Amazon.
- Streaming TV
Les nouvelles en provenance du marché du cinéma et de la télévision dressent le portrait d’un Apple qui mise de plus en plus sur la création de contenus vidéos. Plus d’une douzaine de projets auraient ainsi été validés par la société de Cupertino. Il se passe rarement un mois sans que le nom d’un réalisateur reconnu ou un scénariste émérite ne se murmure pour lancer un projet de film ou de série pour Apple.
Tout ce catalogue pourrait être la base d’un service de vidéo par abonnement, à la Netflix. Mais Apple pourrait frapper encore plus fort et proposer un abonnement unique pour accéder à son offre Apple Music, à des magazines au format numérique et à son offre vidéo. Le service TV pourrait être lancé en début d’année 2019 aux Etats-Unis et dans une centaine d’autres pays au cours de l’année.
- MacBook/MacBook Pro
Avec un MacBook Air enfin mis à jour (même si ce n’était pas pour notre entière satisfaction), le MacBook a désormais des airs de portable oublié. Il n’a pas été mis à jour en 2017. Pourtant son facteur de forme encore plus compact pourrait lui valoir de rester en vie… à un moindre prix.
Certaines rumeurs lui donnent même un rôle historique. Il pourrait être le premier Mac à adopter une puce ARM en lieu et place du processeur Intel. Voilà qui pourrait le rendre extrêmement intéressant !
De leur côté, les MacBook Pro ont été mis à jour cette année (à l’exception du modèle 13 pouces sans Touch Bar). Intel a annoncé de nouvelles puces pour la seconde moitié de 2019, il serait donc assez logique que les MacBook Pro en bénéficient. Mais il est peu probable que cette mise à jour soit une révolution. Même si on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.
Nos vœux
Au-delà de ces nouveaux appareils et de ces logiciels très attendus, nous avons envie de former un vœu (de vérité ?), parce que les produits d’Apple nous accompagnent dans notre quotidien depuis des années, sur nos bureaux, dans nos poches, dans nos maisons et à nos poignets. Notre vœu est simple, voir Apple vraiment se recentrer sur l’usage et l’utilisateur.
Sur l’usage, pour que ses différents produits offrent le meilleur, systématiquement, et ne soient pas un choix par défaut, par dépit, aussi bien au sein de son offre que par rapport à celle de la concurrence. Le jeu de la comparaison est d’ailleurs de plus en plus difficilement favorable à Apple.
Sur l’utilisateur, pour prendre en compte les demandes mais aussi et surtout pour que les prix – qui ont traditionnellement été élevés chez Apple – deviennent raisonnables. Ces derniers temps, la seule consultation d’une grille tarifaire Apple peut prêter à rire… jaune.
Si la firme de Cupertino ne peut abandonner son image premium, il lui faut s’adapter à un monde où une partie de ses gammes doit être accessible au plus grand nombre. Pour préparer l’avenir en recrutant de jeunes utilisateurs, pour conserver le cœur d’une communauté grand public et pour donner aux professionnels l’impression qu’ils ne sont pas les dindons de la farce, contraints à évoluer dans une tour d’ivoire.
Autrement dit, nous souhaitons à Apple de suivre la voie de l’excellence et d’un équilibre conquérant. Sa petite crise actuelle pourrait être l’occasion de ce recentrage, l’occasion de se rappeler que ses utilisateurs sont sa véritable fortune, et que par conséquent ils méritent plus que des mises à jour itératives, sans folie, et vendues au prix fort. Nos voeux en quelques mots ? « Stay hungry, stay foolish ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.