Après une adoption massive par les constructeurs automobiles, Apple CarPlay se fait une (petite) place dans le monde de la moto. Et pas sur n’importe quelle moto ! Il s’agit en effet de la future version de la GoldWing de Honda, que le constructeur a dévoilé lors Tokyo Motor Show. Cette grosse routière vous dit peut-être quelque chose, c’est ce monstre qui vous a peut-être déjà surpris lors d’un arrêt au feu rouge, par son système audio embarqué. Il évolue désormais vers une solution encore plus moderne.
Siri enfile son blouson noir
Pour profiter de l’interface de CarPlay au guidon de la GoldWing, Honda a intégré un large écran de 7 pouces entre les compteurs de vitesse et le compte-tours. L’emplacement de la prise USB n’est pas précisé, mais une fois qu’un iPhone y sera connecté (et ranger dans un compartiment prévu pour l’occasion), le « biker » pourra profiter de quelques fonctions multimédias d’Apple. Maps, Music, Podcasts, Spotify, mais bien évidemment les fonctions d’appel et de messagerie.
Et c’est là que l’utilisation de cette technologie pourrait devenir distrayante et donc très dangereuse. Même si les échanges avec Siri dans l’interface de CarPlay se font exclusivement à la voix (aucun texte ne s’affiche sur l’écran pour ne pas détourner l’attention), l’écoute ou la dictée d’un SMS, par exemple, pourrait poser des problèmes d’attention. Gageons que les motards sauront profiter d’un temps de pause à un feu rouge, par exemple, pour utiliser les fonctions avancées de Siri.
Pour le reste, CarPlay apporte indiscutablement un côté pratique. Imaginer un peu, il devient possible de dicter une adresse au GPS ou encore demander à Siri d’écouter un morceau sur Spotify sans avoir à enlever ses gants ou lâcher le guidon d’une main. Mais bien évidemment, pour profiter de ces fonctions et de toutes celles disponibles avec Siri (météo, rendez-vous, etc.), il faudra que le système soit relié à un casque de moto, équipé d’un dispositif micro et écouteur pour piloter l’assistant personnel d’Apple.
Précisons également que cet écran 7 pouces affiche d’autres indications liées cette fois-ci à « l’ordinateur de bord » de la moto. On voit d’ailleurs sur la photo du constructeur que plusieurs boutons et une molette sont présents pour piloter toutes les fonctions et les options de conforts. En effet, au-delà de CarPlay (qui devrait être proposé en option) cette GoldWing est une vitrine technologique intégrant un régulateur de vitesse, des sièges chauffants, des poignées chauffantes, un système d’aide au démarrage en côte, ou encore quatre modes de conduite qui agissent sur la cartographie moteur et le réglage des suspensions hydrauliques. Un monstre dont le prix de vente annoncé démarre à 23 500 dollars (prix non communiqué pour la France).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.