Passer au contenu

Apple Car : le géant de Cupertino a déposé des centaines de brevets liés à l’automobile

L’Apple Car semble bel et bien en développement. D’après les nombreux brevets déposés par Apple ces dernières années, la voiture connectée sera 100% autonome et alimentée par une puce conçue par la marque. Elle embarquerait un système de réalité virtuelle.

Apple a déposé 248 brevets liés à l’automobile depuis l’an 2000, révèle une enquête de Nikkei et de l’Intellectual Property Landscape, spécialiste du secteur. Apparemment, les dépôts se sont fortement accélérés à partir de 2016 alors que les rumeurs d’une voiture Apple se multipliaient dans la presse.

Le géant de Cupertino a même déposé 66 demandes de brevets en 2017. Les années précédentes, la marque ne déposait qu’une dizaine de brevets concernant l’automobile. Cette accumulation de brevets confirme l’intérêt d’Apple pour le secteur de l’automobile et l’existence du projet Apple Car, l’un des plus importants serpents de mer de l’industrie.

A lire aussi : Apple aurait confié le projet Apple Car au responsable de sa division Watch et santé

Une Apple Car 100 % autonome

En 2017, Apple a déposé une foule de brevets liés à la conduite autonome. Aux dernières nouvelles, le groupe californien aurait en effet pris la décision de mettre au point une Apple Car entièrement autonome, sans volant ni pédale de frein. Initialement, l’entreprise travaillait aussi sur un véhicule avec volant, mais cette version aurait finalement été abandonnée.

Contrairement à Google, Apple ne souhaiterait pas se spécialiser dans le développement de technologies de conduite autonome. D’après Akira Yamauchi, PDG de Intellectual Property Landscape, Apple ne se concentre pas sur le logiciel, mais sur la création d’une voiture connectée de son cru.

L’enquête précise que les demandes de dépôts seraient reparties à la hausse en 2021. Selon les spécialistes, Apple aurait déposé autant de brevets liés à l’automobile qu’en 2017, signe que le développement de la voiture bat son plein. Les brevets consultés montrent qu’Apple travaille à un système de conduite permettant à la voiture d’évoluer sur les autoroutes.

La réalité virtuelle au programme ?

Au vu de certains dépôts, Apple souhaiterait proposer de la réalité virtuelle au sein de l’Apple Car. Pendant un trajet, les automobilistes pourraient réaliser des visioconférences en réalité virtuelle. Apple rapprocherait finalement sa voiture connectée de son projet de casque VR ou des futures Apple Glass. Évidemment, la marque a envisagé de nombreuses possibilités ces dernières années. Rien n’indique qu’Apple ait vraiment l’intention d’exploiter cette solution.

Selon les dépôts, Apple souhaiterait utiliser ses propres puces électroniques au sein de l’Apple Car. Akira Yamauchi affirme que l’entreprise envisage d’animer et contrôler la voiture grâce à des puces M similaires à celles des derniers MacBook et des iPad afin de rester la plus indépendante possible.

Selon les dernières rumeurs, l’Apple Car pourrait voir le jour dans le courant de l’année 2025. Pour Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, il est bien possible que le groupe commercialise le véhicule plusieurs mois après la présentation officielle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Nikkei


Florian Bayard