Depuis que le projet de voiture électrique/autonome d’Apple a été déclaré comme abandonné, de multiples sources ont dévoilé des détails à son sujet. Mercredi 16 octobre, Bloomberg se penchait sur de nouveaux témoignages pour confirmer un partenariat mentionné en surface par Reuters en 2021, concernant les batteries de la voiture Apple. Selon des sources proches du dossier, le géant de Cupertino aurait secrètement travaillé en 2017 avec BYD, le leader chinois des voitures électriques, et principal concurrent de Tesla.
L’idée du partenariat aurait été de développer ensemble la future batterie électrique de l’Apple Car. Un travail conjoint où la marque à la Pomme se serait occupée de recruter les meilleurs ingénieurs de batterie, et où BYD aurait contribué à l’effort en fournissant tout son savoir-faire en matière de fabrication de batterie à la chimie LFP. Contrairement à la chimie NMC pour les batteries, Apple voulait du LFP pour une raison de sécurité, alors que les batteries lithium-fer-phosphate sont considérées comme plus sûres que les batteries nickel-manganèse-cobalt.
Le projet de batterie « Blade », comme l’appelaient les sources citées par Bloomberg, aurait été impressionnant alors que les dirigeants d’Apple auraient été agréablement surpris par le niveau de sécurité et les capacités de ces dernières. Précision importante, la batterie en développement aurait été exceptionnellement réservée à Apple, sans possibilité pour d’autres marques se fournissant aussi chez BYD de pouvoir l’utiliser. On imagine bien qu’Apple cherchait quelque chose optimisé pour sa voiture, à l’instar des composants optimisés que l’on trouve dans ses ordinateurs, ses tablettes et ses smartphones.
Dix ans de projet Titan, pour une Apple Car
Pour rappel, le projet Apple Car, baptisé Projet Titan en interne chez Apple, aurait commencé à être évoqué en 2014, avant d’être annulé dix ans plus tard, en 2024, selon Bloomberg et le journaliste bien informé par la firme de Cupertino, Mark Gurman. Fin février, il annonçait alors que le chef des opérations d’Apple Jeff Williams, accompagné de John Giannandrea en charge de la stratégie IA et du machine learning, avait communiqué l’information à plus de 2 000 salariés de l’entreprise, créant la stupéfaction. Par an, il était avancé qu’Apple déboursait plus d’un milliard de dollars dans son développement.
Le 25 septembre dernier, le projet a été officiellement archivé, alors qu’Apple contactait le Department of Motor Vehicles (DMV) pour lui demander de retirer, à compter du 27 septembre, un permis lui autorisant des tests d’une voiture autonome. Une décision à quelques semaines de la présentation d’un autre projet de voiture autonome très médiatisé, celui d’Elon Musk et de Tesla, baptisé Cybercab.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg