Passer au contenu

Apple briderait la recharge sans-fil des iPhone depuis iOS 13.1

Le site ChargerLAB a mesuré la temps de recharge sans-fil d’un iPhone 11 sous iOS 13.0 puis sous iOS 13.1. À sa grande surprise, les chargeurs non homologués par Apple sont désormais bridés en dessous de 7W.

Avec l’iPhone 8 en 2017, Apple a adopté la recharge sans-fil. L’entreprise avait d’abord limité cette technologie à une puissance de 5W puis avait ensuite augmenté la capacité de recharge de ses iPhone à 7,5W grâce à une mise à jour logicielle. Rien n’a changé depuis, tous les nouveaux iPhone sont compatibles avec la recharge sans-fil et se limitent toujours à 7,5W.

Spécialisé dans les tests de charge, le site ChargerLAB s’est penché sur le cas iPhone 11. Leur laboratoire a fait une étrange découverte : la récente mise à jour iOS 13.1 bride la recharge sans-fil. 

À lire aussi : Quel chargeur sans-fil choisir pour son smartphone ?

La recharge 7,5W limitée à certains chargeurs 

Lors du premier test sous iOS 13.0, la recharge sans-fil des iPhone 11 s’annonçait très prometteuse. ChargerLAB fait remarquer que l’appareil était désormais capable de recevoir 7,5W à pleine puissance pendant 1h40… contre 20 minutes pour l’iPhone X. Le temps de recharge était donc plus court (3h20). Notons que le chargeur utilisé est théoriquement capable d’émettre 10W sur un appareil compatible.

ChargerLAB – Recharge d’un iPhone 11 sous iOS 13.0.

Sous iOS 13.1, ChargerLAB s’attendait à reproduire la même expérience. Avec le même chargeur et le même iPhone, rien ne s’est pourtant passé comme prévu. L’iPhone 11 n’a jamais atteint un pic de 7,5W et s’est limité à 6-7W pendant près de 3 heures. Résultat, il lui a fallu 4 heures pour se recharger intégralement. 

ChargerLAB – Recharge d’un iPhone 11 sous iOS 13.1.

Que s’est-il passé ? Selon les spécialistes du site, certains chargeurs vendus par Apple (de Belkin, Mophie ou Anker par exemple) continuent de fonctionner à 7,5W avec iOS 13.1. Le site émet donc l’hypothèse qu’Apple bride volontairement les chargeurs qui ne régulent pas la tension à une valeur fixe, ce qui est sa condition pour être vendu en Apple Store. Il est aussi possible que cette limitation ne soit que temporaire et qu’Apple revienne à 7,5W dans une future mise à jour. Tout ceci est d’autant plus dommage que du côté de la concurrence chinoise, des chargeurs Qi de 27W et 30W commencent à arriver. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche