Alors que des rumeurs d’un iPhone sans port ont refait surface ces derniers temps, impliquant de nouvelles méthodes de gestion de la restauration du smartphone d’Apple, un brevet de la firme de Cupertino vient d’être publié, qui envisage une autre voie.
A découvrir aussi en vidéo :
Il décrit un connecteur magnétique, qui serait placé sur la tranche inférieure du téléphone et permettrait de le recharger. Cette connectique d’un nouveau genre sur le smartphone serait donc propriétaire, comme le Lightning qu’elle remplacerait, et repousserait d’autant l’adoption de l’USB-C dans les iPhone. La ressemblance avec les anciens systèmes MagSafe, de seconde génération surtout, est assez frappante. Sur les dessins du brevet, on voit quatre connecteurs côté iPhone.
Les ingénieurs d’Apple expliquent dans le document que les deux parties du connecteur, côté iPhone et câble, pourraient être magnétiques pour offrir un lien plus robuste entre les deux éléments et également pour faciliter l’alignement lors de la connexion.
Le brevet d’Apple indique spécifiquement que ce type de connecteur permettrait d’accroître la résistance des iPhone aux éclaboussures ou aux chutes dans l’eau. L’iPhone n’aurait en effet plus besoin d’un port « ouvert », il se contenterait de Smart Connector, comme ceux utilisés sur les iPad actuellement.
Avec l’introduction du MagSafe pour la charge par induction, l’adoption d’une telle solution paraît peu probable. Néanmoins, elle prouve bien qu’Apple n’est pas arcbouté sur la présence d’un port Lightning.
Cette connectique, historique, car tout de même présente dans les iPhone depuis 2012, devrait être encore présente dans les iPhone 13, qui seront annoncés en septembre prochain. C’est en tout cas ce que prédit, pour l’instant, Ming-Chi Kuo, analyste spécialisé dans les arcanes d’Apple et qui voit souvent juste.
Source : Patently Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.